Comment protéger bébé en été ?

La canicule est là. Avec ses fortes chaleurs, les nourrissons et jeunes enfants sont particulièrement exposés à divers risques.

Aussi est-il important de rester attentif…Voici quelques astuces pour aider P’tite Cerise à mieux supporter l’été…

La tenue de P’tite Cerise

En été, la tenue la plus adaptée pour bébé reste le body manches courtes. Complété avec un bob, c’est la tenue pertinente pour P’tite Cerise. Choisissez le coton comme matière pour le body et le bob afin d’offrir une meilleure ventilation.

Vous pouvez humidifier le chapeau pour amener de la fraîcheur sur la tête de bébé. C’est toujours agréable.

Le point clé : l’hydratation

Avec les fortes chaleurs estivales, il demeure crucial que P’tite Cerise soit hydratée. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions :

  • le brumisateur : à utiliser très régulièrement afin d’humidifier toutes les parties du corps de bébé.
  • le linge humide et frais : à appliquer doucement sur la nuque, les tempes et le front pour rafraîchir P’tite Cerise ;
  • le biberon : bébé devra boire son biberon d’eau minérale toutes les demi-heures. C’est le meilleur moyen pour qu’il conserve une bonne hydratation.
  • Le bain. L’allié idéal pour rafraîchir P’tite Cerise. Mais attention, l’eau doit être à 35°. Il faut vraiment veiller à ce que le bain soit à bonne température. Bébé peut barboter plusieurs fois par jours, cela lui fera le plus grand bien.

Recherchez la fraîcheur

Attention : en période de fortes chaleurs, évitez de sortir entre midi et 16 heures. Cela correspond aux heures les plus chaudes. Mieux vaut privilégier une balade matinale ou nocturne et profiter d’un air plus respirable.

Ne mettez pas de couverture sur le landau de P’tite Cerise pensant atténuer la chaleur. Au contraire, le fait de placer un linge comme barrière de protection augmente la température dans le landau. Il faut que l’air circule. Vous pouvez par contre opter pour une ombrelle.

À la plage, misez sur des tentes anti-UV. Elles vous permettront de faire découvrir les joies de la mer à P’tite Cerise tout en la protégeant.

Concernant la chambre : elle devra être aérée pour un meilleur confort. Afin de faire entrer la fraîcheur, respectez ces consignes :

  • en journée : volets et fermés seront maintenus clos pour empêcher la chaleur d’entrer
  • en soirée : aérez votre maison à fond. Fenêtres et volets ouverts pendant une heure ! Cela offrira une parenthèse fraîcheur pour votre intérieur.

La protection à la plage

En plus de la tente anti-UV, il est nécessaire de protéger le corps de P’tite Cerise.

Pour ses yeux, sachez qu’ils sont très fragiles et laissent passer trop d’UV. C’est pourquoi il est impératif qu’un jeune enfant porte des lunettes de soleil de qualité. Sur celles-ci doit figurer la mention CE et un indice de protection puissant (3, au minimum). ATTENTION : le fait que bébé se trouve à l’ombre n’empêche en rien la réverbération. Il doit porter des lunettes tout de même.

Enfin, n’hésitez pas à appliquer une crème solaire spécialement dédiée aux jeunes enfants. D’un indice élevé (50), il faudra renouveler son application toutes les 2 heures pour garantir une protection optimale.

Si P’tite Cerise reste sous la tente UV et habillée, pensez tout de même à protéger la peau de son visage, de ses bras et pieds car elle reste vulnérable au moindre rayon de soleil filtrant.

Et vous, quelles sont vos astuces pour protéger bébé du soleil ?

Auteur : Alexandra Le Dauphin

Alexandra Le Dauphin est rédactrice web chez Drôle de Plume et auteure de 5 ouvrages "Célibataire, faut pas t'en faire", "Au boulot Chômette "et "Matéli fait son tri", "Les lunettes de Mattéo" et "Toi, mon bébé prématuré".

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest