Bien hydrater bébé pour un été serein

L’été, nous sommes tous potentiellement sujets à la déshydratation.

Mais une catégorie est plus particulièrement touchée par ce phénomène : les nourrissons. Côté bébé fait le point pour passer un été chaud, bien hydraté avec P’tit Loup !

Le constat

Quand la température dépasse 25 °C, il va être crucial de surveiller P’tit Loup de manière étroite pour prévenir tout risque de déshydratation.

Ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille :

  • des troubles de l’appétit / de l’humeur ;
  • un comportement atypique : soit très marqué (pleurs, cris) soit au contraire un bébé complètement amorphe ;
  • une perte de poids ;
  • une diminution conséquente des urines dans la couche.

Comment éviter la déshydratation ?

1) Des sorties au bon moment

On ne le répètera jamais assez : en période de fortes chaleurs, ne sortez pas avec P’tit Loup. Le créneau 11h / 16 h est fortement déconseillé pour aller vous promener avec bébé. Préférez dans un premier temps aller vous balader en forêt car les arbres constituent un grand parasol de verdure, idéal pour protéger P’tit Loup. L’ambiance en forêt sera moins pesante qu’un soleil écrasant au beau milieu de la plage. Allez profiter du bon air après 16 heures, afin de minimiser les risques pour P’tit Loup.

Au début de l’après-midi, quand le soleil frappe fort, fermez rideaux et volets et placez P’tit Loup dans la pièce la plus fraîche ; mettez-le en couche, tout simplement, il sera plus à l’aise.

Aérez après 22 heures, ce sera plus agréable : vous récupérez un peu de fraîcheur…

2) Rafraîchissez P’tit Loup

  • En période de fortes chaleurs, faites prendre un bain à votre bébé. L’eau du bain doit avoisiner sa température corporelle à un degré près. Munissez-vous d’un thermomètre pour vous assurer de ce point. Vous pouvez le faire barboter une à deux fois par jour, cela lui fera beaucoup de bien !
  • Le reste de la journée, pensez bien à humecter certaines parties de son corps : son cou, ses tempes, son front mais aussi sa nuque ; tamponnez P’tit Loup avec un gant par exemple et usez aussi d’un brumisateur.
  • Si vous souhaitez utiliser un ventilateur dans la pièce, pensez à ne pas l’orienter  vers P’tit Loup. Cet équipement brasse les poussières ambiantes : mieux vaut ne pas les envoyer vers bébé…

3) Faites-le boire !

Un nourrisson possède encore de nombreux organes immatures. C’est le cas par exemple pour ses reins, qui vont majorer les pertes d’eau. De ce fait, ses besoins seront colossaux pour sa stature, à savoir 0.7 à 0.9 litre d’eau afin qu’il ne se déshydrate pas.

Si vous allaitez, ajoutez quelques tétées, surtout en période caniculaire. Vous pouvez également donner à P’tit Loup des biberons contenant de l’eau entre deux mises au sein. Ainsi, il devrait avoir suffisamment de réserves en liquide.

Si malgré toutes ces précautions vous pensez que bébé est en train de se déshydrater, pensez au soluté de réhydratation à mélanger dans un biberon d’eau. Avec ses apports en sucre et en minéraux, il va permettre à P’tit Loup de mieux assimiler l’eau.

N’hésitez pas à commenter pour apporter vos propres astuces afin d’hydrater bébé. Faites- en profiter toute la communauté Côté Bébé !

Photo du profil de Alexandra Le Dauphin

Auteur : Alexandra Le Dauphin

Alexandra Le Dauphin est rédactrice web chez Drôle de Plume et auteure de 3 ouvrages "Célibataire, faut pas t'en faire", "Au boulot Chômette "et "Matéli fait son tri".

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !