Comment laver bébé ?

De nombreuses mamans débutantes s’interrogent sur la meilleure façon de laver bébé. C’est un moment délicat car le nourrisson est fragile. C’est aussi un moment de partage entre la mère et son bébé, qui favorise les échanges et le contact. Pour assurer une bonne hygiène à bébé, il faut le changer fréquemment et le laver régulièrement.

Voici quelques conseils pratiques si vous donnez le bain à bébé pour la première fois:

– Pour donner le bain, choisissez un moment de la journée où vous êtes calme, disponible et détendue.  Préparez tous les objets dont vous aurez besoin et faites en sorte qu’ils soient à porter de main.

– Surveillez la température du bain, qui ne doit pas dépasser 37°c. Trempez-y bébé progressivement pour qu’il ne soit pas surpris par le contact de l’eau. Tenez-le avec une main sous la nuque et l’autre sous les cuisses. Quand vous vous sentez à l’aise, vous pouvez le tenir d’uneseule main et commencer la toilette

– Choisissez un savon surgras et savonnez le soit à la main soit avec un gant.  N’oubliez aucune partie du corps :les oreilles, le nez, le pli de cuisses, le nombril, etc…

– Savonnez également le cuir chevelu avec la paume de la main.  Il est important de le nettoyer régulièrement car bébé sue beaucoup et des croûtes grasses peuvent se former.

-N’oubliez pas les organes génitaux, qui sont souvent négligés, notamment chez les petites filles…  Cela vous évitera de nombreuses infections, conséquences des macérations à cet endroit précis du corps.

Enfin, il est essentiel de changer bébé très régulièrement et de procéder au nettoyage des fesses.  Utilisez de l’eau, un gel nettoyant ou un lait à base d’huile d’amande douce.  Le fait de changer bébé régulièrement évite les rougeurs et les démangeaisons.

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest