Comment prendre sa place de père ?

« Comment prendre ma place de papa ? »,  « Qu’est-ce que je dois faire ? », « Qu’est-ce qu’on attend de moi ? », « Quand je fais ça ne va pas, ce n’est pas assez bien, pas assez comme il faudrait. »

Il n’y a pas de place à prendre, vous ETES LE PERE DE VOS ENFANTS ! Vous avez donc tout autant de responsabilité, de liberté d’action, de choix à faire que la mère de vos enfants.

Dans un premier temps, c’est de vous qu’il s’agit, de ce que vous souhaitez, de votre intention.

C’est à vous et seulement à vous de décider de ce que vous voulez pour vous, pour la relation que vous souhaitez avec vos enfants.  Ce n’est pas à votre femme, vos proches, votre entreprise ou même à la société de vous dire quel père vous devez être.  La place que vous souhaitez avoir dans le cœur et la vie de vos enfants vous appartient.  Et c’est à vous de vous choisir, et de vous engager avec vous-même afin de respecter votre désir.

La question n’est donc pas comment prendre ma place de père mais plutôt comment Etre le père que je souhaite pour moi, et mes enfants ?

Que souhaitez-vous donner à vos enfants ? Que souhaitez-vous leurs transmettre ? Quel genre de relation désirez-vous avoir ?

Dans un second temps, c’est de trouver l’équilibre entre votre intention et celui de la mère de vos enfants.

J’utilise consciemment la mère de vos enfants et non votre femme, parce que même en cas de séparation, vous êtes un couple parental quoi que vous en pensiez, vous serez toujours les parents de vos enfants jusqu’à la fin. Votre rôle et votre investissement vous incombe.

  • Respectez vos intentions à tous les deux surtout si elles diffèrent. C’est grâce à cette différence aussi que vous élevez votre enfant, en lui donnant le meilleur de vous deux.
  • Choisissez de vous investir et non de fonctionner parce qu’il y a besoin d’aide. Votre femme, la mère de vos enfants, n’a pas besoin que vous la secouriez parce qu’elle n’y arrive pas. Elle peut le faire sans vous.  Elle simplement besoin que vous vous investissiez autant qu’elle dans votre parentalité.
    C’est à vous de faire ce choix, pas à elle.
  • Apprenez par vous-mêmes. Vous êtes complètement capable de faire et d’agir pour le bien de vos enfants. Oui parfois c’est difficile, parfois vous pouvez même avoir peur (mal faire, de pas être à la hauteur, de ne pas savoir, d’échouer, de pas faire aussi bien que la maman…). Comme tout apprentissage, cela demande un effort, et du courage. Et comme tout parent, nous apprenons en même temps que nos enfants. Nos enfants n’apprennent pas à marcher en deux secondes, ils tombent et se relèvent, ils passent par le 4 pattes. Et bien, vous c’est pareil. Vous trébucherez, vous vous relèverez, vous déjouerez les pièges.
  • Ne laissez pas la mère de vos enfants tout faire, et encore plus lorsqu’elle ne travaille pas. Vous êtes aussi le père de vos enfants, et c’est à vous tout autant que la maman que d’être acteur dans sa vie de famille. Un enfant n’a pas « que » besoin de jouer, de dormir, de manger, il y a tout ce qui ne se voit pas : les papiers, les courses, le linge, le rangement, les rdvs médicaux.
  • Communiquez entre vous. Pas de bavardages de qui va gagner, parce que vous perdrez tous les deux. Exprimez-vous en ayant un regard constructif tous les deux sur cette étape que vous vivez. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises solutions, il y a la solution que vous trouverez ensemble.

Et enfin, écoutez vos enfants. Ils ont besoin d’être entendu et reconnu pour ce qu’ils sont. Laissez leur cet espace d’écoute entre vous. Ils savent beaucoup mieux reconnaître leurs besoins et leurs désirs, ils n’utilisent simplement pas le même langage rationnel que nous. Vivez avec eux dans l’instant, sur ce moment présent.

Il n’y a donc pas de place à prendre, il y a à Etre père, faîtes-vous confiance, écoutez-vous et osez !

 

Emilie Daffis est coach en développement personnel pour les parents et auteure du blog Le Repères des Parents. Elle vous accompagne dans votre quotidien et vous aide à devenir des parents épanouis. Découvrez là ici.

Auteur : Emilie Daffis

Emilie Daffis est coach en développement personnel pour les parents et auteure du blog Le Repères des Parents. Elle vous accompagne dans votre quotidien et vous aide à devenir des parents épanouis.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest