Chères mamans solo…

La vie est loin d’être simple tous les jours et bien souvent des questions tournent en boucle dans votre tête : comment s’occuper des p’tits loups, leur faire plaisir tout en évitant le découvert ?

cotebebe.fr fait le point avec quelques conseils pour mamans débordées et rattrapées par leur porte-monnaie !

 5 conseils pour vous, chères mamans solo !

  • Sur les grands-parents, tu t’appuieras

Chère maman, si vos parents n’habitent pas trop loin, n’hésitez pas à leur confier vos enfants de temps en temps. Un peu de répit dans votre planning mouvementé fait du bien. Vraiment du bien. Un bon bain chaud, un après-midi shopping, une sortie cinéma entre copines : profitez pendant que papi et mamie gèrent…

  • Tes copines mères célibataires, tu solliciteras

En cas d’imprévu, pour la sortie de l’école…Il existe des dizaines de raisons utiles d’avoir un réseau de maman solo sur qui compter pour vous épauler. À charge de revanche, bien sûr. La solidarité est la pièce maîtresse dans l’équilibre de la mère célibataire.

  • Au ménage, le soir, tu t’attaqueras

Pas tous les soirs et certainement pas le week-end ! Si, en semaine, le maniement du chiffon, la corvée de lessive et sa suite logique le repassage s’inviteront dans vos soirées, le week-end, en revanche, vous rendez votre tablier ! Vous aurez ainsi du temps libre à consacrer à vos petits bouts ou, si vous êtes en garde alternée, des moments rien que pour vous…

  • Ta culpabilité, au placard, tu rangeras

La pile de linge a légèrement augmenté car vous avez joué au circuit de voitures avec votre petit dernier ? Et alors ? Vous n’avez pas à vous sentir coupable : passer du temps avec ses enfants est plus précieux que de perdre son temps avec son fer à repasser.

  • Les copines, à la rescousse, tu appelleras

Si papi, mamie, maman solo #1, #2, #3 sont injoignables, vous pourrez (et devriez) compter sur les copines pour gérer une urgence. Même si elles n’ont pas d’enfant. Ainsi, votre réseau est vaste et prêt à agir en cas d’urgence.

Du côté des économies

Chère maman solo, vous le savez, même si vous avez les meilleures amies du monde, même si vous faites votre ménage le soir et que vous vous sentez bien, il reste une complication à gérer et elle est de taille : votre porte-monnaie non extensible.

Etre mère célibataire, c’est parvenir seule à satisfaire aux besoins fondamentaux de sa famille. Pour y arriver, il va falloir compter sur le système D…

  • Système D n°1 : la réduction des dépenses basiques

L’eau, le gaz, l’électricité, le téléphone : avez-vous bien vérifié qu’il n’existe pas d’autres offres plus avantageuses dans votre cas ? Le mieux reste de comparer. Cela prend du temps mais au final, cela permet d’opérer de réelles économies.

  • Système D n°2 : les aides pour mamans solos

Direction le site de la CAF (www.caf.fr) pour simuler les aides auxquelles vous pourriez prétendre : logement social, prime de précarité, allocation familiales, de rentrée scolaire…

  • Système D n°3 : renseignez-vous auprès de votre entreprise

Si votre société dispose d’un comité d’entreprise, filez voir ce qu’il propose. Bien souvent, il regorge de solutions à moindre prix : chèques vacances, places de cinéma à coût plus bas…

  • Système D n°4 : repensez vos achats

Si elle est gratuite, pensez à demander une carte de fidélité dans l’hypermarché que vous fréquentez. Elle vous ouvrira droit à des réductions qui feront la différence. Gardez aussi les coupons que vous trouvez dans les publicités : ils vous feront gagner des euros lors du passage en caisse.

Achetez des lots, plus économiques que les articles vendus à l’unité.

Concernant les vêtements ou le matériel de puériculture : vu la courte durée que vous les garderez, vous pouvez opter pour des affaires d’occasion. Le site www.loulou-et-souricette.fr par exemple regorge d’affaires en bon état à bas prix pour les enfants de 0 à 16 ans !

Une fois que vous n’aurez plus besoin de ceci, pensez aux vides-greniers ! Les enfants adorent et vous récupèrerez de l’argent tout en vous débarrassant d’objets devenus obsolètes !

  • Système D n°5 : à l’affût des bons plans

Notez à l’avance les dates des soldes (été comme hiver) pour vous dégager du temps à ce moment-là. Vous pourrez alors acheter à prix cassés.

Mais dans la chasse aux bons plans, votre allié le plus précieux reste le web ! Il existe même des sites répertoriant les codes promotionnels pour acheter en ligne comme  http://www.ma-reduc.com ! Alors achetez malin : http://www.acheter-malin.fr/

Auteur : Alexandra Le Dauphin

Alexandra Le Dauphin est rédactrice web chez Drôle de Plume et auteure de 5 ouvrages "Célibataire, faut pas t'en faire", "Au boulot Chômette "et "Matéli fait son tri", "Les lunettes de Mattéo" et "Toi, mon bébé prématuré".

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest