L’ostéopathie pour bébé : un réel besoin ?

P’tit Loup râle. Il vous semble agité, nerveux. Quelque chose ne va pas. Et si c’était des coliques ? Un torticolis ? La médecine traditionnelle n’a rien pu faire mais avez-vous pensé à l’ostéopathie ?

Une alternative douce !

Lors de la grossesse mais aussi pendant l’accouchement, il arrive que bébé soit mal positionné ou extrait avec un forceps. Et là, c’est le drame…Sa vie commence avec des douleurs aux cervicales, sources de mal-être et de pleurs. Il est possible d’intervenir, en douceur évidemment, pour rétablir l’équilibre et soulager son petit cou.

C’est précisément le rôle de l’ostéopathie. Concernant ce cas de figure du torticolis dès la naissance, vous pouvez consulter un ostéopathe immédiatement. Il n’y a pas de contre-indication d’âge. Vérifiez seulement avant de prendre votre rendez-vous que la médecine traditionnelle est impuissante face à ce torticolis.

Rassurez-vous ! Si un ostéopathe peut être amené à faire « craquer » un adulte pour tout remettre en place, il n’en est pas question pour P’tit Loup ! Il s’agit de pratiquer de douces mobilisations indolores mais efficaces.

L’ostéopathie pour bébé : d’autres champs d’action ?

Absolument ! En plus d’aider à soulager les petits rachis cervicaux malmenés par un accouchement difficile, l’ostéopathie a bien d’autres vertus !

Saviez-vous qu’elle peut se révéler efficace face aux coliques de P’tit Loup ? Ces désagréments intestinaux sont très fréquents chez les bébés et pouvoir bénéficier d’une alternative douce pour calmer la douleur abdominale s’avère une solution à privilégier.

Quand consulter ?

Si vous remarquez un de ces signes sur P’tit Loup, un petit tour chez l’ostéopathe peut s’avérer nécessaire :

  • Bébé met un de ses bras en arrière de manière continue
  • Il tourne toujours sa tête du même côté
  • Il s’agite après la tétée, ne semble pas apaisé
  • Il a du mal à tenir sa tête
  • Il se tend quand vous le prenez dans vos bras ou bien il se cambre
  • Il tête de manière très lente systématiquement
  • Il pleure sans arrêt
  • Il vous semble crispé, ses mains sont raides
  • Il enchaîne rhumes, bronchiolites, rhino-pharyngites…

N’ayez pas peur de consulter. L’ostéopathe agit avec douceur et tact. En aucun cas il ne fera souffrir P’tit Loup !

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest