Comment endormir bébé ?

Tout en douceur, nous vous proposons aujourd’hui de tester 4 méthodes pour aider P’tit Loup à s’endormir…

Un moment tendresse pour bien débuter la nuit…

Chez les tout petits, le rituel du coucher est important. Il convient donc d’instaurer des moments privilégiés à partager avant de partir dormir.

Vous pouvez commencer par faire prendre son bain à bébé. Cela le relaxera. Puis, massez-lui doucement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre avec une huile de massage spéciale bébés.

Attention, pensez à réchauffer votre main avant d’entamer le massage. P’tit Loup risque fort de ne pas apprécier la sensation d’une peau gelée sur son ventre. Pendant que vous le massez, parlez-lui doucement ou chantez-lui une chanson.

Une fois séché et mis en pyjama, l’heure est au câlin. Rassuré par votre odeur, P’tit Loup profitera de ce moment complice pour terminer de se détendre. Vous pouvez le coucher et lui lire une histoire adaptée à son âge.

La méthode du 5-10-15

On la surnomme aussi « méthode de l’attente progressive ». C’est une technique qui tend à amener P’tit Loup à plus d’autonomie pour s’endormir. Attention, elle ne convient pas à tous les bébés. On préconise de l’utiliser après 3 mois et idéalement plutôt vers les 6 mois du nourrisson.

Avant d’utiliser cette technique, il convient de savoir clairement à quoi les pleurs sont dus. Relèvent-ils de l’envie d’être avec papa et maman jusqu’à l’endormissement complet ou sont-ils le signe que quelque chose ne va pas ? (crise de colique, couche pleine…). Assurez-vous de régler toutes les causes potentielles et si bébé persiste dans ses pleurs, appliquez cette technique.

Cette méthode reprend la précédente et demande un bain du soir. Elle requiert aussi l’utilisation d’un doudou de petite taille imprégné de votre odeur qui simulera votre présence.

La méthode 5 – 10 – 15 se résume ainsi : vous allez laisser bébé s’endormir seul en vous éclipsant 5 minutes de sa chambre. Fermez la porte. Cette première période sera difficile : P’tit Loup va certainement pleurer.

Les 5 minutes écoulées, revenez dans sa chambre. Chuchotez-lui des mots doux en lui expliquant qu’il est l’heure de dormir. Profitez-en pour laisser le doudou imprégné de votre odeur près de lui. Vous devrez ensuite quitter rapidement sa chambre et attendre 10 minutes.

Les 10 minutes passées, procédez de la même manière en expliquant qu’il est l’heure de dormir et éclipsez-vous, cette fois-ci pour une durée de 15 minutes.

Faites de même tous les soirs. Petit à petit, vous verrez que P’tit Loup s’adapte à votre absence. Il pleurera de moins en moins longtemps.

Si vous trouvez que ces laps de temps sont trop longs, commencez plus petit avec du 1, 3 et 5 minutes d’intervalle.

La technique du mouchoir en tissu

Il faut voir la vidéo pour le croire !

Efficace, peu contraignante et bien tolérée par bébé, c’est la technique du mouchoir…Il suffit d’effleurer le visage de votre tout petit avec un simple mouchoir en tissu propre et ce, pendant 30 secondes. Effet garanti. P’tit Loup dort !

L’ostéopathie

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, prenez rendez-vous avec un ostéopathe spécialisé dans les soins aux bébés. Avec la technique des points de pression sur le corps de P’tit Loup, vous pourriez être étonné du changement.

De toute façon, il est toujours préférable de vérifier que tout est bien à sa place chez bébé et l’ostéopathie reste une méthode douce pour s’assurer que tout va bien.

N’hésitez pas à partager vos astuces pour aider bébé à s’endormir en commentaire sur le blog ou sur le Facebook de Côté Bébé !

Auteur : Alexandra Le Dauphin

Alexandra Le Dauphin est rédactrice web chez Drôle de Plume et auteure de 3 ouvrages "Célibataire, faut pas t'en faire", "Au boulot Chômette "et "Matéli fait son tri".

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !