P’tit Loup a du flair, vous le saviez ?

Toutes les études le montrent : bébé dispose d’un odorat particulièrement développé et ce, dès sa naissance. Pour mieux comprendre tout ceci, zoom sur la question aujourd’hui avec cotebebe.fr

P’tit Loup reconnaît votre odeur !

Cette conclusion a été tirée par des équipes scientifiques après observation de réactions de nourrissons d’à peine 10 jours. Leurs mamans portaient un mouchoir accroché à leurs cous pendant des heures puis les chercheurs présentaient ce bout de tissu imbibé d’odeurs aux bébés. Dès que les p’tits loups sentaient le mouchoir porté par leur mère, ils se calmaient immédiatement. Comme quoi, un bout de tissu trempé de sueur a des vertus quasi miraculeuses !

Quel nez !

Dès ses premiers instants, P’tit Loup sera en mesure de sentir et reconnaître diverses odeurs. Vous pourrez naturellement l’aider à éveiller son odorat en ayant recours à quelques astuces…

  • Son doudou : laissez-le le choisir parmi les objets qui l’entourent dans son lit. Il le cajolera puis y déposera son odeur. Le doudou est le compagnon qui rassure P’tit Loup. Ne le lavez pas trop souvent afin que l’odeur reste imprégnée.
  • Lors de vos balades familiales, soulignez tous les éléments odorants que vous rencontrez. De l’herbe mouillée aux fleurs du sentier en passant par l’air marin du grand large (si vous habitez sur la côte), éveillez l’odorat de P’tit Loup en lui faisant découvrir les senteurs qui vous entourent.
  • Vers 6 mois, lorsque vous préparez le repas de P’tit Loup, faites-lui sentir chaque aliment entrant dans la composition de votre recette.
  • Certains livres ou jouets émettent des odeurs particulières. Vous pouvez les lui faire sentir afin que P’tit Loup relie les choses de son quotidien à une senteur particulière.
  • Le soir, si P’tit Loup peine à trouver son sommeil, pensez à laisser près de lui un mouchoir parfumé de votre odeur. C’est un excellent moyen pour apaiser votre bébé tout en éveillant son odorat !

Au fil du temps, la vue prenant de l’importance, l’odorat sera relégué au second plan. Aussi, continuez à éveiller bébé aux senteurs qui l’entourent pour qu’il mette son nez à contribution dès que possible !

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest