Éveillez la vue de P’tit Loup !

Longtemps, on a pensé que le nouveau-né naissait aveugle. Aujourd’hui, de nombreuses études prouvent que ce n’est pas le cas. Certes, la vision de P’tit Loup est imparfaite mais il a tout de même de bonnes réactions oculaires !

Le constat

Il a été prouvé qu’à un mois, votre bébé suit des yeux un objet que vous lui montrez, à condition que ce soit devant lui. Puis, sa vue évolue, sa perception des personnes aussi. Ainsi, à un mois et demi, P’tit Loup est en mesure d’accrocher du regard des gens se trouvant dans la même pièce que lui. À deux mois, votre bébé arrive à suivre un objet en mouvement sur un angle allant au moins jusqu’à 90 degrés.

Pour ces 4 mois, P’tit Loup tourne sa tête, ne lâchant pas des yeux les jouets que vous déplacez autour de lui. À 6 mois, il devient si curieux qu’il change de position pour pouvoir regarder ce qui l’interpelle. Enfin, pour ses douze mois, belle récompense ! Il arrive à suivre des yeux un objet qui se déplace rapidement.

Éveillez sa vue et sa curiosité !

Dans ces conditions, stimuler la vue de P’tit Loup est un réel plaisir. Pour ce faire, misez sur :

  • Les jouets colorés : hochets, doudous, balles, la plupart des jouets premier âge ont ceci en commun qu’ils explosent de couleurs justement pour attirer le regard et donner envie de s’attarder dessus !
  • Les livres en tissu : comportant de nombreux dessins et très peu de textes, ils sont vos alliés !  P’tit Loup adorera accrocher son regard sur les animaux, fleurs ou personnages présentés tandis que vous lui lirez tranquillement à quoi cela correspond. Un moyen de stimuler  la vue de votre bébé et de le câliner en même temps.
  • Le mobile : une fois dans son lit, P’tit Loup se repose. Pour faciliter la sérénité de ce moment tout en stimulant ses yeux, un joli mobile rotatif est une solution intéressante. P’tit Loup aime suivre la courbe qu’il dessine pendant quelques minutes jusqu’à l’extinction des feux…
  • La promenade : en intérieur, votre bébé a fait le tour de ce qu’il a à découvrir. Il est temps de lui offrir le plus agréable des spectacles : celui de la Nature ! Observer le monde qui s’agite, la feuille de l’arbre qui tombe doucement, les couleurs chatoyantes des fleurs : c’est en changeant d’univers que vous aiderez P’tit Loup à aiguiser sa vue et à s’intéresser aux merveilles qui l’entourent.

Bon voyage avec bébé et n’oubliez pas de partager des moments complices avec lui, un excellent stimulant étant la vue du sourire de sa maman !

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest