Comment occuper Bébé sur la route des vacances ?

  • L’idée géniale est de préparer un SAC A SURPRISE. Ce cadeau de route peut être donné à votre bout de chou, en milieu de voyage, lorsque les questions lancinantes « on est bientôt arrivé ? » vont se profiler environ toutes les 38 secondes…. Précisons qu’il est intéressant de « prévenir » son enfant avant le départ, de la durée du voyage : en fonction de ses capacités de compréhension cela peut-être « on va rouler tout le matin et encore un peu après le goûter », ou bien, « la voiture va traverser beaucoup de villes, et on arrivera quand la nuit commencera ».
    Cette besace surprise permettra à votre petit bout de faire des trouvailles, d’explorer les poches du sac et de découvrir tout un tas de petites choses pour s’amuser ou s’émerveiller ! Un kaléidoscope par exemple, qu’il pourra utiliser à l’infini en voiture et partout ! Des petites peluches ou les fameuses marionnettes à doigts déjà citées. Vous pouvez glisser des photos, cartes postales ou images de l’endroit où vous allez. Si votre enfant est proche des 3 ans, pus rajouterez des petits cahiers de coloriage (avec des crayons adaptés et ne tachant pas !) ou bien un carnet que vous aurez commencé à décorer afin qu’il en fasse son « carnet de voyage » ! Chaque jour durant vos vacances, il pourra coller un coquillage, un brin d’herbe, faire un dessin (ou un gribouillis !) pour se souvenir de la visite au zoo… Cela le responsabilisera également, surtout si vous lui expliquez qu’avec son carnet il aura de quoi décrire à Papi et Mamie ses vacances !

les trois petits cochons

               livre-coloriage

Pour les plus grands (autour de 3 ans)

  • tentez le JEU DES COULEURS ! Pour occuper l’attention sur ce qu’il se passe hors de la voiture, proposez ce jeu simple et familial : la règle est de définir une couleur (le bleu) et de dire avant tout le monde « bleu » dès que l’on observe dans le paysage, dans les villages traversés, un élément de la couleur prédéfinie ! Si vous déclinez tout l’arc en ciel, cela peut occuper un bon bout de temps !

Les voyages forment la jeunesse dit-on ! Si en amont vous anticipez pour que rien ne soit laissé au hasard, tout devrait très bien se passer ! Des petits encas faciles à grignoter sont aussi les bienvenus car on sait que l’inactivité « forcée » donne faim ! Des biberons pour les plus petits, des compotes en gourdes ou des fruits secs pour les plus grands ! Si une fratrie est présente en voiture, les plus âgés pourront chercher des idées de jeux avec vous pour leurs frères et sœurs ! Faire participer toute la famille est un bon moyen pour éviter les « embrouilles » durant le chemin en voiture !

Et maintenant… Bonne route et bonnes vacances en famille !   

Ex-éducatrice auprès de jeunes enfants, Anabelle Martinez est aujourd’hui rédactrice web chez semantics et accompagne les entreprises dans le développement de leur présence digitale.

Auteur : Anabelle Martinez

Ex-éducatrice auprès de jeunes enfants, Anabelle Martinez est aujourd'hui rédactrice web chez Semantics et accompagne les entreprises dans le développement de leur présence digitale.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest