Comment occuper Bébé sur la route des vacances ?

Plus que quelques jours et vous serez en congés… Une période que l’on attend avec impatience !

Mais avant, il faut organiser le voyage, penser à ne rien oublier dans les bagages, surtout avec un tout-petit…. Et d’ailleurs… cette année, ce sont des centaines de kilomètres durant lesquels entre deux dodos …. il va falloir l’occuper… Justement, nous allons faire une petite liste d’activités afin de vous soulager dans le déroulement de ce voyage qui parfois n’est pas un long fleuve tranquille !

Pour les bébés (avant 1 an)

  • Jusqu’à un an il est difficile d’imaginer de vraies activités ludiques en voiture. Cependant, il est temps de réviser votre répertoire de COMPTINES ! (bien sûr vous pouvez toujours être sauvé par le gong de compilations toutes prêtes, qui feront un fond sonore agréable pour tous les passagers !). Chanter avec votre bébé lui sera bénéfique, car il entendra votre voix, même s’il n’est pas à côté de vous. Si un aîné est aussi du voyage, une petite chorale peut même se dévoiler !
  • Indispensable, le DOUDOU à obligatoirement mettre avec Babychou dans le siège auto. Il est son repère, son calmant en toute situation « nouvelle », ou d’extrême fatigue. Vous pouvez imaginer bricoler un PETIT MOBILE également, avec des petits objets de son quotidien, à fixer au niveau du plafond de l’habitacle. Cela attirera son attention, il pourra s’agiter gentiment pour jouer avec, et vous pouvez même réutiliser le système dans le lieu de votre villégiature estivale ; ainsi  Bébé ne sera pas totalement perdu dans un univers complétement inconnu.
  • Une dernière option si toutefois vous voyagez à l’arrière auprès de votre enfant, les MARIONNETTES A DOIGTS. Pas encombrantes, pouvant même servir de mini-doudou, vous allez raconter moult histoires afin de capter l’attention de votre Mini, jusqu’à son endormissement (enfin… cela, on vous le souhaite !). Notons qu’avec des très très jeunes, il est préférable de caler les trajets sur les heures de sieste, en privilégiant un départ le matin, à la fraîche, et à un moment où l’enfant est capable de ne pas s’impatienter. Avec les pauses régulières (toutes les deux heures impérativement), les changements de couches, et les repas, cette aventure road-movie devrait bien se dérouler !

comptines bebe                            marionnettes à doigts

Pour les moyens (vers 2/3 ans)

  • La facilité est d’avoir toujours plusieurs LIVRES (mous, en tissu de préférence, afin d’éviter le tambourinage de vitres !), des ALBUMS encore jamais lus par votre enfant ; la nouveauté le tiendra en haleine plus longtemps, et un grand frère ou une grande sœur peut également se charger de la lecture ! Si au contraire vous privilégiez LE livre que Chérubin adore, optez pour la lecture à trous, demandez-lui la suite, si tel ou tel personnage va faire ceci ou cela ! Il peut aussi vous raconter à sa façon cette histoire de Lapins qui déménagent ! (on est d’accord pour dire que cela s’adresse aux 2/3 ans avec un début de langage correct !).

Auteur : Anabelle Martinez

Ex-éducatrice auprès de jeunes enfants, Anabelle Martinez est aujourd'hui rédactrice web chez Semantics et accompagne les entreprises dans le développement de leur présence digitale.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest