Partir en vacances avec Bébé

Partir en vacances lorsque l’on a un tout petit demande réflexion.

Pour que le séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles, mieux vaut penser à certains points cruciaux.

Les règles de base

P’tite Cerise a moins de 3 ans. Partir en vacances avec elle exige une certaine organisation. En effet, elle va avoir besoin de retrouver un minimum de repères car le changement d’environnement risque de la déstabiliser.

Aussi, avec un bébé en bas-âge, on préconise généralement d’éviter les destinations trop exotiques qui entraînent un grand décalage horaire.

De la même manière, s’en aller dans un pays où c’est l’été alors que l’hiver règne en France reste risqué avec un bébé : P’tite Cerise aura du mal à s’adapter à ce brusque écart de température.

Un tout petit qui n’a encore tous ses vaccins doit également éviter de se rendre dans une destination où le risque sanitaire est élevé.

Destination la campagne

Excellent choix ! La campagne présente de nombreux atouts pour connaitre un moment de détente avec bébé. La nature dans toute sa splendeur, l’air pur, la possibilité de voir évoluer des animaux à proximité…

Pour ce type de programme, vous pouvez vous rendre du côté de l’Auvergne. Ses paysages variés et ses volcans présentent un atout charme indéniable. Dans le Sud-Ouest de la France, profitez de différentes ambiances avec des destinations cumulant montagne, mer et campagne, comme au Pays-Basque.

Une destination tout-en-un pour profiter de divers univers !

Destination la plage !

Pour découvrir l’eau, le sable et sentir le bon air pur des côtes, rien de tel que des vacances au grand large.

Le littoral breton offre bien des possibilités…Mer et espaces naturels se fondent l’un dans l’autre permettant de tout découvrir sans trop avoir à se déplacer.

Si P’tite Cerise préfère l’eau plus chaude, le pourtour méditerranéen reste idéal ; Cannes, Palavas-Les-Flots, Marseille : des villes où le climat comme l’eau de mer demeurent agréables en été.

Destination montagne ?

Des vacances à la montagne permettent de s’aérer l’esprit. Outre le bon bol d’air pur inhalé, le côté à l’écart des villes des zones montagnardes offre une vraie parenthèse pour se détendre. L’agitation urbaine se retire au profit du calme rural.

Attention toutefois au choix de la montagne car il faut éviter les écarts de température trop importants par rapport à votre lieu de résidence. Privilégiez les montagnes dites « moyennes » et appliquez ce principe :

– P’tite Cerise a moins de 12 mois : pas plus 1200 mètres d’altitude ;

– Elle a entre 12 et 24 mois : ne dépassez pas 1800 mètres d’altitude ;

– Si Petite Cerise est âgée de 2 à 5 ans, elle peut aller jusqu’à 2500 mètres d’altitude mais pas au-delà.

Sachez qu’il existe des stations labellisées « Famille Plus ». Elles sont à privilégier car adaptées pour les familles voyageant avec un enfant en bas-âge (avec animations, sécurité, activités et équipement adéquats).

Auteur : Alexandra Le Dauphin

Alexandra Le Dauphin est rédactrice web chez Drôle de Plume et auteure de 5 ouvrages "Célibataire, faut pas t'en faire", "Au boulot Chômette "et "Matéli fait son tri", "Les lunettes de Mattéo" et "Toi, mon bébé prématuré".

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest