Montessori : une pédagogie qui se pratique aussi à la maison !

Depuis quelques années, la pédagogie Montessori, vieille de plus d’un siècle, connaît un succès tardif mais croissant en France : sites, blogs, cours de langues, écoles primaires et maternelles, modes de garde… Ils sont nombreux à s’en réclamer ou à s’en inspirer !

Les grands principes de la pédagogie Montessori

“L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir “ écrivait Maria Montessori en 1907. Face à ce constat, elle s’est appuyée sur quelques principes simples et plein de bon sens pour développer sa pédagogie :

  • L’enfant est une personne à part entière,
  • On peut l’accompagner sans se substituer à ses désirs et/ou entraver son développement,
  • Il suffit de créer un environnement serein où règne l’ordre, le calme et la bienveillance
  • Mettre à sa disposition du « matériel » adapté à sa tranche d’âge permet de favoriser son apprentissage

Son objectif n’est pas de faire des surdoués comme on l’entend parfois, mais des enfants autonomes, adaptés, comblés dans leur soif d’apprendre et dotés d’une belle confiance en eux ! 

Pratiquée dans les pays anglo-saxons et scandinaves depuis plusieurs années, validée par les récentes découvertes des neurosciences, la pédagogie Montessori fait de plus en plus d’émules. Si de nombreux parents sont tentés par ses bienfaits, peu d’entre eux peuvent s’offrir une école spécialisée. Elles sont en effet encore fort coûteuses ! Hors contrat et non subventionnées par l’état, elles affichent des frais de scolarité autour de 600 euros, auxquels s’ajoutent la cantine et le périscolaire…

Montessori à la maison

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de pratiquer Montessori à la maison !

Le premier bon réflexe à avoir, c’est d’adapter son environnement pour favoriser l’autonomie et les apprentissages : vous pouvez investir dans un marchepieds dans la salle de bain ou un lavabo d’apprentissage, une armoire à vêtements à hauteur d’enfant, ou encore un nido (un espace de sommeil au sol, pour que l’enfant se l’approprie et gère son sommeil de manière plus autonome )…

Côté activité, pour les tout-petits, elles vont surtout tourner autour de l’éveil sensoriel avec des mobiles par exemple, des balles texturées et colorées, des sons doux

Quand votre bout de choux grandit, n’hésitez pas à le faire participer aux tâches ménagères, intarissable source d’apprentissages ! Faire comme nous ravit les enfants et vous serez rapidement secondée pour étendre le linge, vider le lave-vaisselle, mettre la table et passer le balais :-).

Vers 12 mois, vous pouvez aussi commencer à lui proposer des ateliers autonomes ou des activités ciblées : transvasement, tri, discrimination visuelle… Le web regorge d’idées au travers de blogs spécialisés ou sur Pinterest !

MaMontessoriBox

Enfin, pourquoi ne pas essayer une box ?

Avec mon fils de 3,5 ans, j’ai testé MaMontessoriBox et plus particulièrement les perles de couleur, qui permettent d’aborder les mathématiques de manière concrète et ludique.

 

Dans cette box, j’ai trouvé:

  • un plateau en bois
  • 9 barrettes de couleurs
  • 9 cartes de chiffres
  • 5 planches de jeux

Et un petit cahier vous expliquant quels scénarios mettre en place avec votre bambin.

L’objectif  
Avec les barrettes de perles, l’enfant se rend compte concrètement de ce que représente les chiffres et de leur hiérarchie (1 est plus petit que 2 etc.). Il apprend les bases de la numération, qui lui serviront pour aborder plus tard des opérations complexes et abstraites.

En pratique
Le matériel peut être utilisé de différentes façons. On peut commencer à construire une pyramide avec les barrettes, puis associer les cartes de chiffre aux barrettes, apprendre à positionner les barrettes sur les cartes de jeux… A chaque étape, on peut se tromper et ce n’est pas grave, cela fait même partie de l’apprentissage. Des planches d’auto-correction sont prévues à cet effet.

decouverte des perles de couleur ma montessori box                 découverte des perles de couleur avec ma montessori box

J’ai pris beaucoup de plaisir à tester MaMontessoriBox avec mon fils qui va faire son entrée en école Montessori l’année prochaine :-).  C’est un matériel plein de ressources, qui propose plusieurs “entrées” et dont l’enfant ne se lasse pas.

A propos de MaMontessoriBox

Zahra Ricardo, maman de deux enfants, découvre la pédagogie Montessori grâce à l’institutrice de sa fille, qui s’en inspire pour son projet pédagogique.  Fascinée par les progrès de sa progéniture tant sur le plan des apprentissages scolaires que du comportement, elle décide de créer MaMontessoriBox ! Une box qui réunit tous les outils de la pédagogie Montessori pour en faire profiter les familles. Idéale pour les enfants âgés de 2 à 6 ans.

Plusieurs formules d’abonnement sont proposées, avec ou sans engagement, à partir de 19 euros par mois.

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest