Aménager son intérieur avec Home Flow Montessori

La pédagogie Montessori fait de plus en plus d’émules… Il y a les écoles, les crèches, les modes de garde, les cours d’anglais… Et même les prestations à domicile avec du conseil sur mesure !

Si vous suivez ce blog, vous savez sans doute que cette approche me plaît beaucoup. Non parce qu’elle est sur toute les lèvres depuis quelques années, mais tout simplement parce qu’elle est réellement EFFICACE !
J’en fais d’ailleurs l’expérience tous les jours depuis que mon fils de 4 ans a intégré une école d’inspiration Montessori après une première année pathétique dans le public…

Mais mettre son enfant en école Montessori ne suffit pas pour tirer tous les bénéfices de cette approche. Il s’agit là d’une pédagogie globale dont les principes s’appliquent aussi bien à la maison qu’en milieu scolaire.

Home Flow Montessori

Alors justement, comment faire Montessori à la maison ? Je vous ai déjà parlé de Ma Montessori Box, des livres de Charlotte Poussin  et de diverses idées d’activité Montessori à pratiquer avec votre bambin… Tout cela est très bien et permet de distiller, au quotidien, un peu de cette pédagogie si riche dans votre home sweet home.

Mais j’ai récemment découvert un nouveau service, qui devrait, selon moi, intervenir en amont de tout ce que j’ai cité précédemment. Il s’agit de Home Flow Montessori, fondée par Olivia Licoys. Son objectif ?  Vous accompagner de façon pratique et théorique dans votre découverte de l’approche Montessori. `

Deux prestations à domicile sont proposées :

  • la première assez théorique, mais néanmoins essentielle : un programme court d’environ 2 heures pour mieux connaître ou mieux comprendre l’approche Montessori et les activités adaptées aux besoins de l’enfant. A la fin du RDV, vous bénéficiez d’un diagnostic et de recommandations.
  • la seconde pour passer à l’action : Une offre personnalisée sur l’approche Montessori à la maison et la mise en place d’espaces Montessori. Avec diverses options à la carte telles que le désencombrement, le tri des jouets, le conseil en rangement, la proposition d’aménagement sur la base de planches d’ambiance, etc.

Mon retour d’expérience sur Home Flow Montessori

Si mon fils adore son école Montessori, il ne tire pas vraiment parti de cette approche à la maison…

Quand j’ai rencontré Olivia, je lui ai soumis mes deux problématiques. Comment faire pour que mon fiston passe plus de temps à jouer SEUL dans sa chambre en se concentrant sur ses activités ? Comment l’inciter à être plus autonome sur des tâches quotidiennes, telles que l’habillement ?

Avec pour contrainte de ne pas réaménager sa chambre à grands frais, évidemment :-)

Olivia s’est montrée empathique et à l’écoute, sans jugement. Elle a été de bons conseils et elle a fait preuve de bon sens (un des basiques montessoriens)!

Suite à notre entretien j’ai pu décidé d’un plan de réaménagement progressif, en concertation avec mon fils. Oui, car c’est une des clefs pour que la magie opère : la coopération intergénérationnelle :-). Parmi les conseils d’Olivia, voici ceux qui ont attiré mon attention.

  • le tri au sein des jouets (surtout ceux en plastiques,) mais aussi des livres ou des objets de déco.
  • la conservation d’un espace fluide et peu encombré (le superbe train BRIO sera désormais monté dans la cabane ou dans le salon)
  • la mise en place de plateaux d’activité, un peu comme à l’école, avec des transvasements, de la manipulation, etc.
  • la création d’un coin lecture avec un gros pouf et quelques livres accessibles et bien visibles…

Cela requiert quelques achats pas trop onéreux et surtout du temps, en fait :-).

Il est un peu tôt pour vous dire si tout cela porte ses fruits.

Mais la simple mise en place de plateaux d’activité a réjoui mon fils.  Il s’est d’ailleurs lancé dans l’élevage compulsif de billes d’eau :). Bon sur le plan pratique, c’est parfois un peu compliqué malgré la présence d’une éponge et d’un torchon. Mais je note qu’il va un peu plus volontiers dans sa chambre. Il a aussi redécouvert quelques jouets désormais mieux mis en valeur.

J’ai été ravie de ce moment d’échange avec Olivia, et je ne saurais que trop vous recommander ses services.

Pour en savoir plus sur ces tarifs, c’est par ici : http://www.home-flow.com/services

Et pour suivre son actu : https://www.facebook.com/HomeFlow.by.Olivia/

A propos d’Olivia Licoys

Olivia Licoys est éducatrice Montessori. Elle voyage, observe, se forme en France, en Angleterre et en Inde avant de se tourner vers l’accompagnement parental et de créer Home Flow Montessori. Aujourd’hui, elle conseille de nombreux parents, à domicile ou au sein d’ateliers dédiés, dans l’aménagement de leur espace de vie, tout en respectant les grands principes Montessori.

Prestation offerte

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest