Cinq activités Montessori à pratiquer avec votre bout de chou !

Jour de pluie, ou impossibilité quelconque de sortir de votre chez vous, vous vous questionnez sur comment occuper avec intelligence et plaisir, votre petit bout !

Nous avons sélectionné un court panel de 5 activités tirées de la pédagogie Montessori que vous allez pouvoir mettre en pratique simplement, avec Bébé. Nous rappellerons d’abord brièvement en quoi ce qui se nomme « méthode Montessori » consiste, puis vous pourrez découvrir activité par activité, à quel âge celle-ci est envisageable, comment elle se déroule, et avec quel matériel. Sachant qu’un des principes de ces techniques repose sur le « fait main », pour les plus « grands » de nos tout-petits (autour des 24/36 mois), l’idéal est même de fabriquer et préparer les activités ensemble : le quatre-mains est un pilier de la rassurance pour les enfants en quête d’autonomie ! C’est parti ?

La pédagogie Montessori

De l’éponyme de la pédagogue italienne Maria Montessori, cette pédagogie a pris ses racines lors des travaux de Maria auprès d’enfants issus de couches sociales défavorisées. En 1907 émerge alors une nouvelle vision de l’éducation enfantine ; l’enfant est moteur de son évolution, il demande naturellement de l’autonomie. C’est sur ce constat que les activités Montessori se développent, permettant, tout en respectant les phases dites sensibles du développement de l’enfant, de le positionner comme maître de ses choix, instigateur de ses possibles et « apprenant » en situation positive ! Une vision orientée sur le sensoriel va révolutionner le monde de l’activité pédagogique pour l’enfant ! Nous allons observer que dès 6 mois, notre bébé peut accorder un grand intérêt à de petits jeux simples mais puissamment porteurs de progrès et d’imprégnation !


La boîte sensorielle (dès 6 mois)

Dès l’âge de 6 mois Bébé observe ce qui l’entoure. Il se confronte à différents objets dont certains ne sont pas encore adaptés à ses potentiels et à sa physionomie.

Objectif :
Favoriser la différenciation de sons et de touchers.  C’est une exploration ludique qui, répétée, va conduire vers une maîtrise du geste.

On fait comment ?
On installera notre petit amour sur un tapis d’éveil ou une couverture bien moelleuse
. Dans un panier carré ou rectangulaire, à bords d’environ 10 centimètres, plaçons 3 objets, tous très différents : un hochet avec grelot, une vieille chaussette rembourrée de coton, une balle molle (idéalement recouverte de différentes textures pour éveiller la sensibilité des doigts). Si Bébé ne tient pas encore assis, on le laisse sur le ventre et on présente devant lui, le panier. L’enfant va naturellement aller vers ses jouets, les toucher, les sortir du panier. Il pourra peut-être « tenter » de les remettre dans le contenant, mais de toute façon, l’objectif est de l’accompagner en remettant les objets dans le panier pour qu’il recommence à l’infini ses gestes de préhension puis de pose en dehors du panier. Cela va développer la coordination des mains !

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exemple de boîte sensorielle montessori

 

Bouteilles d’eau colorée (dès 12 mois)

Cette activité est impeccable autour de 12 mois.

Objectif :
Canaliser un enfant qui commencerait à vouloir explorer le monde autour de lui de manière très poussée…. Si vous voulez un moment privilégié et plein de douceur… c’est ce jeu qu’il vous faut. On en profite pour rappeler un essentiel dans les préceptes Montessori : l’enfant s’il ne veut plus se consacrer à l’activité arrête mais devra ranger. A savoir donc qu’on proposera toujours les éléments de l’activité sur un plateau (ou une boîte) dédié ensuite au rangement, et cela, depuis très jeune, comme à 1 an !

On fait comment ?
Ici, nous prendrons une bassine de diamètre moyen, et dedans nous poserons 4 ou 5 toutes petites bouteilles d’eau minérale remplies avec un peu d’eau colorée (quelques gouttes de peinture suffisent). On privilégiera les couleurs primaires et complémentaires pour une qualité de différenciation des couleurs. Ensuite, on montre à Bébé que les bouteilles peuvent rouler, qu’on peut regarder à travers le plastique ; on couplera le geste à la parole en citant la couleur, en la rapprochant d’objet du quotidien de son enfant « Tiens, cette eau est bleue, comme ton nounours bleu ! » (l’idéal est de pouvoir montrer la même couleur en simultané).

 

bouteille d'eau colorées pour activité Montessori
crédit photo @humeurscreatives.com

(lire page suivante)

Auteur : Anabelle Martinez

Ex-éducatrice auprès de jeunes enfants, Anabelle Martinez est aujourd'hui rédactrice web chez Semantics et accompagne les entreprises dans le développement de leur présence digitale.

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