Comment aider bébé à s’adapter à l’heure d’hiver ?

Le passage à l’heure d’hiver impacte sur beaucoup de personnes et notamment les jeunes enfants.

Il existe pourtant quelques astuces pour réduire son incidence. côtébébé vous livre quelques conseils pour aider P’tit Loup à mieux s’adapter à cet événement.

Le constat

Si les enfants de moins de 6 mois ne subissent pas l’impact du changement d’heure, tous les autres, en revanche, peuvent être incommodés. En effet, changer d’horaire présente des conséquences variées parmi lesquelles on retrouve : des troubles du sommeil, une perte d’appétit, une humeur maussade…Il est pourtant possible de contrecarrer les effets de cet événement bi-annuel.

Nos astuces

Une fois le changement d’heure effectif, vous pouvez utiliser 4 astuces pour le rendre plus agréable pour votre enfant.

Gardez le même horaire pour la sieste

En conservant la même heure de sieste une fois le changement d’horaire effectué, vous permettrez à bébé d’opérer une meilleure transition. Il se peut que P’tit Loup n’ait pas envie de dormir à ce moment-là mais mettez-le tout de même au lit. En procédant ainsi, vous l’habituez en douceur à la nouvelle heure. Peut-être qu’il ne dormira pas les premiers temps, mais cela offrira une parenthèse de détente où votre enfant profitera d’un temps calme. À force, il retrouvera son sommeil à cette nouvelle heure.

Usez d’artifice face au manque de jour

Ce qui pose problème chez l’enfant de plus de 6 mois, c’est surtout la modification brutale du cycle circadien (autrement dit l’alternance nuit / jour). En effet, avec le changement d’horaire, bébé passe d’un coup à un réveil dans l’obscurité à un lever dans la luminosité. De la même manière, le coucher offrira un décalage. Cela nuit à l’enfant qui est perdu dans ses cycles.

Pour l’aider dès que le changement d’heure a eu lieu, vous pouvez miser sur une veilleuse remplaçant le soleil encore couché. Ainsi, vous reproduisez artificiellement la lumière matinale sans avoir à attendre que l’astre se lève.

Enfin, vous pouvez aussi administrer de l’homéopathie à votre enfant pour l’épauler dans cette transition ; donnez-lui Cocculus indicus 9 CH 3 granules, 3 fois par jour pendant quelques jours. Cela permettra d’atténuer ses troubles du sommeil lié au changement d’horaire.

Aidez votre enfant à s’ajuster

Durant les jours (voire peut-être les semaines) qui vont suivre le changement d’heure, votre enfant peut continuer à se réveiller tôt. Il vous appartiendra alors de le recadrer en douceur en lui expliquant que ce n’est pas l’heure encore d’entamer la journée. Dites-lui qu’il doit dormir encore un peu. S’il est bien éveillé, favorisez une activité calme dans son lit pour que, petit à petit, il retrouve le bon rythme de réveil.

Un sommeil protégé

Après le changement d’heure, il va être crucial que P’tit Loup dorme dans les meilleures conditions possibles. Aussi, il ne devra pas être dérangé par des bruits intempestifs comme par exemple des appels d’amis durant son temps de sommeil ou des éclats de rire.

Il est important que votre enfant puisse bien se reposer et dormir selon le planning de la nouvelle heure. Il pourra ainsi plus vite s’y adapter.

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire passer bébé en douceur à l’heure d’hiver ?

Auteur : Alexandra Le Dauphin

Alexandra Le Dauphin est rédactrice web chez Drôle de Plume et auteure de 3 ouvrages "Célibataire, faut pas t'en faire", "Au boulot Chômette "et "Matéli fait son tri".

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest