Grossesse et tabac ne font pas bon ménage…
Le prix des cigarettes augmentent mais le nombre de fumeurs peine à décroître… Si la cigarette est nocive pour l’ensemble de la population, elle est particulièrement néfaste pour les futures mamans et peut affecter sévèrement une grossesse.
Toutes les femmes enceintes expriment le désir d’arrêter de fumer, mais les choses sont moins évidentes dans la pratique. Aujourd’hui, un peu moins d’un tiers des femmes enceintes continuent de fumer pendant leur grossesse.
Quels sont les risques du tabagisme sur la fécondité et la grossesse ?
Il est prouvé aujourd’hui que la cigarette affecte la fécondité et augmente le délais nécessaire à la conception.
Les femmes enceintes fumeuses doublent leur risque de grossesse extra utérine et triplent celui de la fausse couche spontanée. D’autre part, des saignements peuvent intervenir au cours du troisième mois de grossesse suite à un hématome rétroplacentaire. Enfin, la cigarette est la première cause d’accouchement prématuré chez les femmes enceintes.
Quels sont les effets du tabagisme sur le foetus ?
Plus on fume, plus les effets sont importants. La cigarette contribue très clairement à la mauvaise oxygénation du bébé, puisque le foetus reçoit du monoxyde de carbonne, gaz particulièrement toxique, via le sang de la maman fumeuse. Les autres substances chimiques contenues dans la fumée de cigarette sont également très nocives. Les effets du tabagisme se traduisent concrètement par des retards de croissance intra-utérin (baisse du poids, de la taille et du périmètre crânien du bébé).
Quels sont les traitements à la dépendances tabagiques autorisés pendant la grossesse ?
La prescription de substituts nicotiniques est autorisée, car la nicotine n’est plus accompagnée de ces 4000 autres substances toxiques et elle se diffuse lentement dans le corps (contrairement à la cigarette, qui constitue un pic). Les autres médicaments tels que le bupropion et la varénicline sont contre-indiqués chez la femme enceinte.