Grossesse et tabac ne font pas bon ménage…

Le prix des cigarettes augmentent mais le nombre de fumeurs peine à décroître… Si la cigarette est nocive pour l’ensemble de la population, elle est particulièrement néfaste pour les futures mamans et peut affecter sévèrement une grossesse.

Toutes les femmes enceintes expriment le désir d’arrêter de fumer, mais les choses sont moins évidentes dans la pratique.  Aujourd’hui, un peu moins d’un tiers des femmes enceintes continuent de fumer pendant leur grossesse.

Quels sont les risques du tabagisme sur la fécondité et la grossesse ?

Il est prouvé aujourd’hui que la cigarette affecte la fécondité et augmente le délais nécessaire à la conception.

Les femmes enceintes fumeuses doublent leur risque de grossesse extra utérine et triplent celui  de la fausse couche spontanée. D’autre part, des saignements peuvent intervenir au cours du troisième mois de grossesse suite à un hématome rétroplacentaire. Enfin, la cigarette est la première cause d’accouchement prématuré chez les femmes enceintes.

Quels sont les effets du tabagisme sur le foetus ?

Plus on fume, plus les effets sont importants.  La cigarette contribue très clairement à la mauvaise oxygénation du bébé, puisque le foetus reçoit du monoxyde de carbonne, gaz particulièrement toxique, via le sang de la maman fumeuse.  Les autres substances chimiques contenues dans la fumée de cigarette sont également très nocives. Les effets du tabagisme  se traduisent concrètement par des retards de croissance intra-utérin (baisse du poids, de la taille et du périmètre crânien  du bébé).

Quels sont les traitements à la dépendances tabagiques autorisés pendant la grossesse ?

La prescription de substituts nicotiniques est autorisée, car la nicotine n’est plus accompagnée de ces 4000 autres substances toxiques et elle se diffuse lentement dans le corps (contrairement à la cigarette, qui constitue un pic). Les autres médicaments tels que le bupropion et la varénicline sont contre-indiqués chez la femme enceinte.

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest