Piscines et bébés font parfois mauvais ménage…

Une centaine d’enfants meurent chaque année en France suite à une chute fatale dans une piscine.

C’est la première cause de décès accidentel pour les moins de 13 ans. Des chiffres qui font froid dans le dos et qui pourtant peuvent être réduits drastiquement avec des mesures préventives.

Danger avant 5 ans !

Entre ses un an et ses cinq ans, l’enfant sait marcher et adore les choses qui brillent. Miroir fascinant, la piscine est un piège qui se referme sur les plus petits qui ont échappé à la vigilance de leurs parents.

La sanction est immédiate : s’ils s’en sortent, ils conservent des séquelles graves parmi lesquelles des atteintes neurologiques ou psychologiques. Aussi, les rangs des victimes de la noyade s’en trouvent gonflés car même si l’enfant ne meurt pas, il garde les stigmates de son accident qui resteront malheureusement gravés à vie.

Pourtant, dans 9 cas sur 10, ces accidents auraient pu être prévenus car il s’agit d’un défaut d’attention de la part des parents, distraits par un événement extérieur (un coup de téléphone, par exemple).

Attention, même une pataugeoire remplie de 30 cm d’eau peut suffire pour qu’un jeune enfant se noie. Veillez donc à installer votre bébé dans son parc ou dans son transat si vous souhaitez vous reposer au bord de votre piscine. Si vous n’en avez pas, le danger est tout de même peut-être présent dans le voisinage avec une piscine privée non protégée.

Pour toutes ces raisons, nous avons dressé la liste des mesures préventives :

Vous installez une piscine, vous devez…

  • Depuis le 1er janvier 2006, toutes les piscines privées doivent être encadrées par un système de sécurité préventif. Vous risquez jusqu’à 45 000 € d’amende si vous ne mettez pas votre piscine aux normes sécuritaires.
  • Le défaut de vigilance étant la cause majeure des noyades, vous ne devez jamais perdre votre enfant des yeux lorsqu’il est à proximité d’une piscine.
  • Afin de renforcer les mesures préventives, familiarisez vos enfants à l’eau. Vous devez être clair quant au danger que constitue une piscine tout en étant ferme sur le fait qu’il ne faut ni courir autour, ni se baigner sans surveillance.
  • Si vous avez des enfants en bas-âge, bannissez tout jouet à la surface de l’eau : ils sont une source de tentation et les plus petits pourraient tomber à l’eau en voulant les attraper. Dès que 5/6 ans, apprenez à P’tit Loup à nager pour prévenir tout risque de noyade.
  • De manière générale, toute baignade planifiée se fait avec des bouées autour du ventre ou avec des maillots de bain équipés de flotteurs. Une perche ou une bouée doivent se trouver en permanence autour du bassin.

Du côté des barrières de protection…

Chaque piscine nouvellement construite doit être dotée d’un dispositif de sécurité. Vous pouvez choisir entre :

  • une alarme sonore indiquant une présence autour du bassin
  • une barrière rigide ou plus souple d’au moins 1,10 mètres de haut dotée d’un portillon d’ouverture et de fermeture automatisé (si possible)
  • un volet roulant de type couverture de piscine venant couvrir l’ensemble du bassin
  • un abri de piscine complètement fermé.

Si vous n’êtes pas aux normes, pensez à y remédier de suite car au-delà de 45 000 € d’amende, vous risquez de perdre bien plus…

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest