Grossesse et chaleur : quelques conseils pour profiter de l’été enceinte…

Grossesse et chaleur ne font pas bon ménage. Le surpoids et la fatigue sont particulièrement difficiles à gérer sous 30°c.  Les grosses chaleurs engendrent de nombreux problèmes circulatoires, ainsi que l’apparition de varices.  Le masque de grossesse est également à surveiller de près car, s’en débarrasser par la suite n’est pas une mince affaire…
Voici donc quelques conseils pour profiter de l’été même en étant enceinte.

– Avant toute chose, pensez à vous hydrater abondamment.  Buvez impérativement 3 litres d’eau par jour.

– De façon générale, fuyez la chaleur et faîtes la part belle aux siestes, qui soulageront vos tensions, votre système veineux, votre colonne vertébrale et votre humeur !  Petite astuce pour rafraîchir la pièce dans laquelle vous avez choisi de siester  : fenêtre ouverte, accrochez à votre tringle à rideau un drap humide.  N’hésitez pas à surélever légèrement vos jambes pour favoriser le retour veineux.

– Manger léger et limiter le sel, qui favorise la rétention d’eau et la sensation de gonflements.

– Privilégiez les vêtements amples en lin ou en coton, qui résiste mieux à la chaleur.

Le masque de grossesse est du à l’augmentation du taux d’hormone féminin et à une exposition prolongée au soleil provoquant l’apparition de des tâches brunes sur l’ensemble du visage.  Il touche 70% des femmes enceintes,  entre le 4ème et le 6ème mois de grossesse et les peaux mates en particulier.  Même si la femme enceinte peut s’exposer au soleil (la vitamine D est excellente pour l’humeur et le moral et il serait injuste de l’en priver !), il lui est conseiller de le faire avec beaucoup de modération et en prenant particulièrement soin de soin de son visage : écran total, lunettes, chapeau etc…
Si le masque de grossesse s’installe malgré les précautions prises (il est vrai qu’une seule belle journée ensoleillée peut suffire à déclencher son apparition) , on peut avoir recours à des crèmes éclaircissantes et dépigmantantes, qui vont atténuer les tâches en quelques mois…  a noter quand même : le masque de grossesse disparaît généralement de lui-même au cours des mois qui suivent la grossesse…

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest