Découvrez les bienfaits du chant prénatal…

1) D’où vient le chant prénatal ? Cela fait-il référence à une tradition ancestrale ?

De tout temps, les femmes ont chanté pour leur enfant comme en témoignent les berceuses. Elles permettent l’apaisement du bébé et une harmonisation corporelle et affective entre la mère et l’enfant. Même s’il est difficile de connaître l’importance d’une pratique transmise oralement à travers le temps, le chant et la voix scandée sont en effet présents dans différentes pratiques traditionnelles pendant la grossesse et l’accouchement. C’est la prise de conscience d’un lien affectif précoce entre le futur enfant et ses parents ainsi que les connaissances leurs effets bénéfiques de la transmission des ondes sonores in utéro et qui ont conduit au chant prénatal dans les années 1970.

2) Quel est l’intérêt de pratiquer le chant prénatal et quand doit-on commencer ?

Le chant prénatal peut être commencé à n’importe quel moment de la grossesse. Cependant, il est d’autant plus profitable qu’il est commencé tôt, à partir du troisième mois de grossesse. Cela ne nécessite aucune compétence en chant ou connaissance musicale car l’idée est de se faire du bien en chantant d’avantage que d’apprendre à bien chanter.

C’est en effet, avant tout, un bien-être pendant la grossesse qui est recherché par le chant prénatal. C’est pourquoi les ateliers proposent un éveil corporel propice à la détente, des auto-massages, des jeux vocaux, des chansons, des temps de relaxation.

Le chant prénatal propose des exercices de respiration et des exercices vocaux. Il permet donc d’apprendre à se détendre, à bien respirer, à optimiser son souffle et à s’entraîner aux sons qui favorisent le relâchement physiologique des tissus pendant à l’accouchement.

Enfin le chant prénatal amorce une relation de qualité entre les parents et l’enfant. Les chansons chantées avant et après la naissance du bébé agissent comme des repères apaisants et facilitent  l’épanouissement de liens affectifs sereins. Les futurs parents apprennent donc un répertoire de chansons à exploiter sans modération ! Le bébé et ses parents sont accueillis dans les ateliers « chanter avec bébé », pour prolonger ces moments de plaisir partagé, en famille.

3) Quel est le rôle du père dans la pratique du chant prénatal ?

Le papa apprend également à se détendre, ce qui l’aide lui aussi à se préparer à la naissance de son bébé. Par le chant prénatal, le papa tisse un lien privilégié avec son bébé avant sa naissance et s’investit dans une relation unique avec son enfant. Le chant prénatal sensibilise le couple à l’importance d’une écoute fine, à l’anticipation des besoins, au soutien que chacun peut apporter à l’autre. Le chant entraîne le couple à une synchronisation des rythmes, précieuse pendant le travail, où le papa peut donc s’investir pleinement pour accompagner sa femme et son enfant.

4) Quels stages/formation proposez-vous aux futurs parents dans le cadre de l’Association Française de Chant prénatal ?

Des ateliers collectifs de chant prénatal et de chant avec bébé sont proposés par différentes animatrices formées par l’association française de chant prénatal, sur toute la France. Des séances individualisées pour les femmes enceintes et les couples sont également proposées par certaines d’entre-elles. Elles permettent d’adapter les séances aux envies et aux besoins spécifiques des parents. Pour trouver les adresses : http://chantprenatal.viabloga.com

Contact
06 19 05 29 56
[email protected]

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest