Bébé et les ondes ? Prudence !

Wifi, smartphones et même baby-phone… P’tit Loup est entouré d’ondes depuis le départ et cela a même débuté avant sa naissance, dans le ventre de sa mère.

Il s’agit de micro-ondes dites pulsées, qui évoluent de manière discontinue et posent un danger potentiel pour la santé.

P’tit Loup est exposé aux micro-ondes discontinues : quels risques ?

Le problème est là : on ne sait pas exactement. Pour certains, ces ondes discontinues seraient sources de perturbation pour les organismes et plus particulièrement pour ceux des jeunes enfants, dont les parois du cerveau sont fines et laissent pénétrer les micro-ondes en profondeur. Bien qu’aucune étude n’ait prouvé par A+B que les nouvelles technologies sont responsables de l’augmentation de tumeurs, des rapports comme le « bio initiative » soulignent les risques et expliquent comment l’exposition aux ondes pourrait impacter sur les organismes. On parle notamment de perturbations biologiques.

rapport bio initiative

Bon à savoir : Le cerveau de P’tit Loup ne sera pas mature avant ses 13 ans. Il est donc particulièrement vulnérable à son environnement et subirait la pénétration des ondes en profondeur.

Comment réduire le champ d’action des micro-ondes discontinues ?

-> Dans la chambre de P’tit Loup

Le CNRS a tiré la sonnette d’alarme vis-à-vis des écoute-bébés qui, selon les modèles, émettent plus ou moins d’ondes électromagnétiques. Cela dit, ils sont moins nocifs que nos téléphones portables. Dans le doute, puisque là encore rien n’a été prouvé scientifiquement, préférez des baby-phones fonctionnant à piles et équipés d’un mode « vox » car ils se mettent en route seulement quand P’tit Loup se manifeste bruyamment, évitant l’émission d’ondes en continu.

Même éteints, évitez de placer une box, un téléphone, une chaîne hifi et même un radio réveil à moins de 1 mètre du lit de votre enfant…

-> Dans la maison en général

  • La nuit, éteignez le wifi. Cela ne sert à rien qu’il fonctionne ! En mode éteint, il perturbera moins le sommeil de toute la maisonnée !
  • Les machines électriques doivent être éloignées de la chambre de P’tit Loup car un mur ne suffit pas pour arrêter les champs magnétiques. Aussi, pensez-y et formez une bulle anti-ondes autour du lit de bébé : aucun appareil électrique aux alentours.

-> Les bonnes attitudes à avoir

  • P’tit Loup et le téléphone portable, c’est un grand NON ! Il ne doit pas jouer avec…
  • Afin de limiter la portée de votre téléphone, évitez de l’utiliser lorsque vous tenez bébé dans vos bras, quand vous lui donnez le biberon ou quand vous l’allaitez par exemple. D’une manière générale, essayez de conserver au moins deux mètres entre votre smartphone et P’tit Loup et éteignez votre appareil lorsqu’il n’est pas nécessaire qu’il soit allumé.
  • Lorsque vous faites réchauffer un plat au micro-ondes, éloignez votre enfant de l’appareil.
  • Enceinte, évitez le portable posé sur les genoux et préférez le PC fixe.

Si malgré toutes ces précautions vous continuez à vous inquiéter à ce sujet, sachez qu’il existe des parades anti-ondes : les baldaquins de protection par exemple ou encore les vêtements anti-ondes pour bébé (et même pour femmes enceintes). Des sites de vente en ligne vous proposent ce type de produits. Assurez-vous bien que les articles en question soient conformes aux normes en vigueur.

 

Auteur : Alexandra Le Dauphin

Alexandra Le Dauphin est rédactrice web chez Drôle de Plume et auteure de 5 ouvrages "Célibataire, faut pas t'en faire", "Au boulot Chômette "et "Matéli fait son tri", "Les lunettes de Mattéo" et "Toi, mon bébé prématuré".

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest