Ces signes qui ne trompent pas : P’tit Loup est précoce…

Un enfant naît avec un haut potentiel, c’est une caractéristique qui n’apparaît pas comme par magie à 6 ans, lors de l’entrée au cours préparatoire. La précocité existe dès le berceau, prête à se révéler au fur et à mesure.

Et justement, malgré son jeune âge, vous avez remarqué des faits troublants chez P’tit Loup…

Tous ses sens sont puissants

Une vue perçante, une ouïe fine, un odorat développé : l’enfant surdoué a une meilleure perception des éléments qui nous entourent. Petit, cela se remarque car tout l’interpelle : P’tit Loup cesse de téter s’il perçoit quelque chose, il semble chercher du regard l’origine de ce bruit inhabituel.

P’tit Loup s’arrête sur le moindre détail, mémorisant des choses que vous n’aviez même pas repérées.

Son regard est profond, il semble capter tout ce qui l’entoure. Ses yeux dessinent des points d’interrogation sur tout ce qu’il voit, comme s’il voulait savoir ce que c’est. P’tit Loup est avant tout un observateur, décortiquant visuellement le monde qui l’entoure.

Émotion et sensibilité extrêmes…

Le moindre changement provoque chez P’tit Loup un comportement déplaisant allant jusqu’à une grosse colère. Peut-être est-ce lié au fait que ses 5 sens sont plus développés que la normale, toujours est-il que tout est sujet à problème. Un nouveau visage, une lumière intense, un bruit sourd et le voilà en situation de stress

P’tit Loup et le sommeil

L’enfant à haut potentiel est un petit dormeur, sujet aux phases d’éveil plus longues que celles des autres bambins. D’une manière générale, il dort moins longtemps et peine à s’endormir, comme si ses pensées l’aspiraient dans un tourbillon sans issue.

P’tit Loup est en avance tant du point de vue de la parole…

Entre leur ouïe très délicate et leur mémoire d’éléphant, pas étonnant que certains enfants à haut potentiel parlent très tôt. À un an, ils arrivent à prononcer 3 voire 4 mots à la suite du style « maman rigolo le miaou » (maman, le chat est rigolo). Ce n’est pas le cas pour tous car d’autres demeurent muets jusqu’à ce que d’un coup, ils soient prêts et se lancent dans une phrase complexe aux alentours de deux ans.

…que du point du vue de la motricité !

Là encore, l’enfant en avance carbure. Son corps est à l’image de son esprit : vif et prêt à l’action rapidement. C’est ainsi qu’il s’assoit avant 6 mois, saute en général l’étape du 4 pattes et marche aux alentours de 10 mois ! Avec lui, tout va vite !

D’où l’importance de faire le point…

Si vous pensez que votre enfant présente un haut potentiel, vous pouvez lui faire passer un bilan avec un psychologue habilité. Ce dernier teste à la fois l’intelligence logique (le fameux QI) mais aussi la personnalité de l’enfant. En fonction des révélations découlant du test, le psychologue sera en mesure de dégager des axes de travail : rétablir l’estime de P’tit Loup (quand il aura grandi, il aura bien du mal à tolérer les échecs et perdra confiance…), tenter de corriger les éventuels troubles associés comme l’hyperactivité.

Vous pouvez vous tourner vers une association de parents d’enfants en avance comme l’Association Française pour les Enfants Précoces (AFEP). Cela sera utile pour partager votre ressenti et être compris par des parents à l’expérience similaire.

Les enfants à haut potentiel épanouis sont en général ceux qui ont combiné les trois principaux piliers que sont un entourage familial bienveillant offrant une bonne stabilité ; l’impression d’être compris ; des rencontres propices, ouvertes au dialogue tant d’un point de vue médical que d’un point de vue amical.

 

Alexandra Le Dauphin est rédactrice web chez Drôle de Plume et auteure de 3 ouvrages Célibataire, faut pas t’en faire, Au boulot Chômette  (chroniqué ici) et   Matéli fait son tri (chroniqué ici ).

Auteur : Alexandra Le Dauphin

Alexandra Le Dauphin est rédactrice web chez Drôle de Plume et auteure de 5 ouvrages "Célibataire, faut pas t'en faire", "Au boulot Chômette "et "Matéli fait son tri", "Les lunettes de Mattéo" et "Toi, mon bébé prématuré".

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest