Matéli fait son tri : sensibiliser les petits à l’écologie

Aujourd’hui sur le blog, nous aimerions vous présenter le livre de l’une de nos rédactrices web : Alexandra Le Dauphin. Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes, voici un livre tout coloré à mettre entre les petites mains…

Matéli fait son tri : pour qui ? Par qui ?

Quand Alexandra Le Dauphin s’est lancée dans cette histoire pour enfants, elle voulait avant tout faire passer un message en douceur : éveiller la curiosité des plus petits en abordant le thème du tri. À l’heure où l’individualisme règne, il est important d’essayer d’envoyer un message positif collectif afin de protéger notre planète. L’ours Matéli, issu de l’imagination du talentueux Jean-Philippe Jourdain, était né, prêt à montrer la voie de l’écologie aux 4 / 7 ans.
Les dessins réalisés, le texte finalisé, il fallait qu’une magicienne intervienne pour donner vie à l’ensemble encore non coordonné. Catherine Leuger de Graphic Drive in s’est alors associée au projet, rendant possible sa concrétisation. Enfin, Anne-Gaëlle Philippot alias Plume de Souris est venue vérifier la cohérence de l’ensemble traquant les coquilles.
Le manuscrit, une fois monté, a voyagé sur le net, décroché 3 contrats pour atterrir finalement chez Verte Plume éditions, qui a séduit l’auteur par son côté transparent et sa volonté d’aller de l’avant !

Pourquoi ce livre sur le tri ?

C’est un sujet qui reste peu abordé. Pourtant, il semblait important à Alexandra de le mettre en avant. Pour cela, elle a décidé de faire intervenir de petits animaux rigolos : c’est une manière de faire passer le message, de le distiller sans trop insister. La dimension ludique du livre et les textes amusants sont les pierres guidant le récit. Il est apparu crucial de rester dans la légèreté pour traiter de l’écologie et du tri afin de donner envie d’en savoir plus et d’amener des questions après la lecture.
C’est en inculquant les valeurs de respect de la planète et du recyclage dès les premières années de la vie d’un enfant que celui-ci prendra conscience de leur caractère salvateur. Pour incarner cette sagesse, Poupette, la chouette à lunettes, encadre l’initiation de Matéli au nettoyage de la forêt qui l’abrite !
« Matéli fait son tri » est disponible sur le site de l’éditeur  Verte Plume Editions , ainsi que sur Amazon.

Alexandra Le Dauphin est rédactrice web chez Drôle de Plume et auteure de 3 ouvrages Célibataire, faut pas t’en faire, Au boulot Chômette  (chroniqué ici) et   Matéli fait son tri (chroniqué ici ).

Auteur : Alexandra Le Dauphin

Alexandra Le Dauphin est rédactrice web chez Drôle de Plume et auteure de 3 ouvrages "Célibataire, faut pas t'en faire", "Au boulot Chômette "et "Matéli fait son tri".

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest