De l’intérêt des animaux domestiques pour les petits…

Dans de nombreuses familles, les animaux font partie du foyer. Ca ne déroge pas chez nous. Nous avons deux chiennes. Les animaux domestiques, en plus de nous tenir compagnie, apportent aussi beaucoup aux enfants dans leur développement.

Ils sont de précieux compagnons de jeux, parfois un peu martyrisés par nos petits! Mais, par ces jeux avec l’animal, le tout petit prend en réalité conscience de l’autre, et développe son altruisme. Lorsque l’animal couine car il lui a tiré les poils, cela l’interpelle souvent d’avantage que lorsqu’il fait mal à un autre enfant ou à un adulte. Grâce à sa relation à l’animal, par notre accompagnement, l’enfant fait ses premiers pas vers l’empathie.

Les animaux domestiques sont aussi un atout intéressant pour responsabiliser l’enfant dès son plus jeune âge. A nous de l’accompagner pour lui montrer que son chat/chien/lapin n’est pas une peluche, mais un être vivant qui a besoin de lui pour vivre. Très tôt l’enfant peut s’impliquer en donnant à manger, en tenant la laisse du chien en promenade, en nous aidant à nettoyer la cage du rongeur… Ces gestes qui nous paraissent banals sont en fait, importants pour aider le tout petit à comprendre qu’il faut prendre soin d’un animal.

Enfin, quand on voit la complicité qui existe encore enfant et animal, pas besoin d’études scientifiques pour voir que l’animal de compagnie apporte beaucoup aux touts petits comme aux plus grands. L’attachement à l’animal est très fort pour les enfants. Par l’animal, l’enfant vit aussi souvent son premier deuil et donc sa première confrontation à la mort. Ce sont des moments très difficiles pour lui, car l’enfant vit cette mort intensément. Si notre rôle est de l’accompagner dans son chagrin sans le minimiser, c’est aussi l’occasion d’aborder le cycle de la vie et de l’aider à poser ses mots et ses peurs.

Bref ! Les animaux domestiques ont vraiment un réel intérêt pour les tous petits, ils leur permettent d’appréhender de nombreuses facettes de la vie !

Auteur : Maud Pineau

Maud Pineau est assistante maternelle et auteure du blog Les tribulations d'une Maman Mammouth, pro maternage et éducation bienveillante.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !