Festibébés, un festival atypique dédié à l’éveil des touts-petits…

L’idée de monter un festival consacré aux bébés (0-3 ans) est née de la volonté de Solika Janssens, directrice de la Compagnie Alfred de la Neuche (anciennement Mangeclous), située en coeur d’Hérault.

Cette association mène depuis 20 ans de nombreuses animations en partenariat avec les collectivités locales, les bibliothèques, les assistants maternels et les parents de jeunes enfants.

Au coeur de ses actions, l’éveil artistique du jeune public, avec un accent particulier mis sur les tout-petits. Les spectacles conçus pour eux fonctionnent sur le mode interactif, mêlant découverte et échanges autour de la musique, des jeux de doigts, des chansons et comptines.

FESTIBEBES s’inspire de tout ce travail et souhaite associer, sur une journée de rencontres et d’échanges, les acteurs qui participent à l’éveil culturel de l’enfant. Parmi eux, les parents avec leurs enfants, les assistants maternels et les bibliothécaires, mais aussi les artistes professionnels spécialisés très jeune public. La marraine de FESTIBEBES, Christine Attali-Marot, est la créatrice du réseau National d’Enfance et Musique.

Au programme de nombreux spectacles pour les tout-petits alterneront avec les déambulations d’artistes professionnels parmi le public. Des ateliers de découverte sensorielle et de fabrication d’instruments sonores seront proposés aux enfants de tous âges. Les plus grands pourront se divertir lors de jeux de société.

A mi-journée la radio RPH (Radio Pays Hérault) animera une table ronde, moment d’expression libre pour tous autour du thème de la journée, l’éveil artistique et culturel du tout-petit.

Présent également dans tout le parc, le merveilleux Jardin Sonore d’Alfred, installation unique de 300 instruments sonores aux dessins colorés, conçus et fabriqués à partir d’objets quotidiens recyclés et détournés par Alain Do, la cheville ouvrière de l’association. L’occasion pour enfants et parents de partager la découverte des sons de toutes sortes déclenchés par l’action de la main sur des instruments hétéroclites et surprenants.

Tombola culturelle et balèti pour les pitchounets (danse de groupe pour les bébés) clôtureront cette journée festive et conviviale.

Petite restauration, buvette et crêpes permettront à tous de profiter pleinement de toutes les animations. Le festival s’inscrit dans le cadre des recommandations de la Charte éco-festivals.

Les collectivités locales (département, communauté de communes Vallée de l’Hérault) et le Mouvement rural de l’Hérault soutiennent cette initiative. Des bénévoles, dont les lycéens du Lycée agricole de Gignac et les futurs Educateurs Jeunes Enfants de l’IRTS de Montpellier, prêtent leur concours à cette première édition de FESTIBEBES.

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest