P’tit loup fait ses dents : aie, aie, aie !

Joues rouges, petit poing mâchouillé sans arrêt, pleurs, gencive boursoufflée : pas de doute…Les dents de P’tit Loup sont sur le point de sortir. Votre bébé souffre et vous aimeriez le soulager en douceur…cotebebe.fr fait le point sur quelques remèdes que vous devriez avoir dans votre pharmacie !

La solution du froid

C’est bien connu : le froid apaise la douleur, il l’anesthésie. C’est pourquoi il peut être un allié efficace pour contrer les maux dentaires de P’tit Loup.  Vous pouvez ainsi :

  • Proposer à P’tit Loup un anneau de dentition réfrigéré. Attention aux anneaux PVC renfermant des phtalates ; préférez-en un en caoutchouc, assez volumineux pour ne pas pouvoir être englouti totalement dans la bouche de votre bébé. Ne congelez pas l’anneau, mettez-le simplement au réfrigérateur
  • Vous servir d’un linge propre imbibé d’eau très froide. Après avoir lavé vos mains, enroulez-le autour d’un de vos doigts et laissez P’tit Loup mordiller le tout, pas trop longtemps.

Le massage 

Il existe des brosses à dents…de doigts ! Très pratiques, elles s’enfilent sur votre doigt et vous permettent de masser en douceur la gencive douloureuse sans trop ressentir les effets d’un P’tit Loup qui cherche à vous croquer la main…Nuby, Nuk ou encore Papilli en proposent, par exemple.

Autre technique : le massage de diversion ! C’est bien connu : en massant  P’tit Loup un peu partout, vous lui faites du bien et il se concentre sur d’autres parties de son corps…oubliant ses dents !

Remèdes naturels !

En homéopathie, Chamomilla 5 CH a prouvé son efficacité : 3 granules 3 fois par jour pour soulager la douleur. Dans le même ordre d’idée, les dosettes de Camilla (laboratoire Boiron) sont des alliées précieuses pour enrayer temporairement la crise de poussée dentaire.

Du côté des gels, vous pouvez essayer le gel gingival à la sauge de Weleda. Il vous suffit d’en mettre une toute petite quantité sur votre doigt et de masser doucement la gencive. Les plantes médicinales qu’il contient se chargeront d’apaiser la douleur.

La crise persiste…

Si après toutes ces méthodes P’tit Loup hurle, vous pouvez évidemment lui donner du paracétamol

Mais en aucun cas vous ne devez aider la dent à sortir en incisant la gencive comme cela a pu se pratiquer jadis. Vous risqueriez de déclencher une infection.

À vous de jouer !

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.