Le CESU garde d’enfant : comment ça marche ?

Si vous employez une assistante maternelle ou une nounou, vous pouvez utiliser le CESU (chèque emploi service universel), une formule simplifiée pour payer et déclarer son salarié… idéal dans le cadre de la garde d’enfant !

Si vous employez une assistante maternelle ou une nounou, vous pouvez utiliser le CESU (chèque emploi service universel), une formule simplifiée pour payer et déclarer son salarié…

Le CESU bancaire se procure auprès de votre banque.  Il vous permet de payer et déclarer un employé travaillant régulièrement à domicile. Il présente de nombreux avantages fiscaux et vous autorise notamment à déduire de vos impôts la moitié des sommes versées ( salaire et cotisations) dans la limite des 6000 euros par an.  Vous bénéficiez aussi d’une TVA à 5,5%.

Le CESU préfinancé est financé en partie par votre entreprise, votre mutuelle, votre caisse retraite ou votre CE. Il se présente sous la forme d’un titre de paiement, muni d’une valeur prédéfinie, tout comme le ticket restaurant.  Il vous permet de payer les prestation d’ un employé à domicile, mais également d’un organisme extérieur de service à la personne, ainsi qu’une garde d’enfant à l’extérieur de la maison.

Pour plus d’information, rendez-vous sur  https://www.cesu.urssaf.fr et consultez également les articles de nos partenaires sur le Cesu.

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest