Embauche d’une garde d’enfant : surveillez les frais annexes !

Lors de l’embauche de sa garde d’enfant, on n’a pas toujours en tête les faux frais qui viennent s’ajouter au salaire que l’on doit verser…  Voici un petit récapitulatif qui vous permettra d’optimiser votre budget et de choisir le bon mode de garde d’enfant pour votre bébé.

Les frais de repas

Ils peuvent être à votre charge si bébé prend ses repas chez l’assistante maternelle et qu’elle fournit les aliments. Dans certains cas, vous pouvez également être amené à payer les frais de repas de la nounou ( qui seront ensuite logiquement déduits de son salaire ).  Pour information, la valeur d’un repas moyen est fixé à 4,25 euros.

Le transport

Qu’elle utilise son propre véhicule ou les transports en commun, l’assistante maternelle ou la nounou a souvent des frais de transports pour venir chez vous ou conduire votre bébé chez le médecin ou à diverses activités. Dans les différents cas, elle a droit à une indemnité (50% des frais remboursés sur justificatif si vous l’embauchez ).

Les frais d’entretien 

Ils font l’objet d’une indemnité journalière à verser à votre garde d’enfant et servent à pallier aux dépenses de matériel chez l’assistante maternelle.  En effet, celle-ci doit avoir à sa disposition du matériel de puériculture, du linge, des jeux et jouets, et de quoi faire des activités manuelles.  Sont également inclus les frais de gaz, d’eau et d’électricité nécessaires à une journée de garde. Le montant de ses frais ne peut pas être inférieur à 2,81 euros par jour.

Les Congés payés et les charges sociales

Lors de l’embauche d’une assistante maternelle agréée, la totalité de vos cotisations sociales est prise en charge par la CAF. Mais si vous employez une garde à domicile, vous devenez employeur et payer la totalité des charges sociales (qui sont en grande partie déductibles de vos impôts).  Dans un cas comme dans l’autre, n’oubliez pas les congés payés, qui correspondent à envion 10% de la rémunération totale (2,5 jours par mois travaillés).

Faîte le bon choix pour votre bébé en déposant une petite annonce de garde d’enfants sur Côté Bébé !

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest