Soirée délirante avec Délit de Grossesse (+ concours) !

Il y a quelques semaines j’ai eu la chance d’assister à Délit de Grossesse, le spectacle hilarant d’Ariane Echallier et de Vanessa Defasque…

2 comédiennes aussi drôles que talentueuses…  J’avais découvert brièvement leur univers sur YouTube via un sketch bien senti qui mettait en scène une future maman velue à souhait en mode baleine autour de la piscine, tentant une sortie de bain glamour :-).

J’ai adoré ma soirée au Théâtre Bo Saint-Martin, qui faisait salle comble le 31 mars pour accueillir la première représentation parisienne de « Délit de Grossesse » cuvée 2016, spectacle déjanté et burlesque sur la grossesse et son univers impitoyable. En quelques mots, Délit de Grossesse c’est “l’histoire d’une femme enceinte de 15 mois qui fait appel à la B.A.F.E, Brigade d’Aide aux Femmes Enceintes spécialisée dans les gestations de type éléphant, pour faire sortir le bébé ». Mais le pitch n’est que la partie émergée de l’iceberg !

Loufoque et gonflée sans jamais tomber dans la vulgarité, la pièce nous conte avec humour les joies et les vicissitudes de ces 9 mois si particuliers, bannissant tous les tabous et s’autorisant tous les délires, comme si l’extravagance et la dérision étaient les meilleurs antidotes aux multiples maux qui pavent la route chaotique de la future maman. On y croise des personnages hauts en couleurs, finalement à peine caricaturaux et tout le monde en prend pour son grade : la femme enceinte bipolaire et obsédée qui se gave de crème Chantilly, le gyneco pédant et misogyne qui déprime ses patientes dès la première consultation, la coach sévèrement burnée qui fait subir un entrainement de GI à la future maman avant l’épreuve de l’accouchement…

Délit de Grossesse est une des rares pièces à aborder la thématique de la grossesse avec humour, décontraction et réalisme… loin des récits glamour et des photos parfaites des people sur papier glacé ! On y retrouve l’ironie et l’auto-dérision chère à Florence Foresti dans Mother Fucker.

Le spectacle est d’autant plus plaisant que les deux comédiennes partagent une réelle complicité. Délit de Grossesse, né en septembre 2013 de l’imagination d’Ariane Echallier et de Vanessa Defasque alors enceintes de quelques mois, sent le vécu et se réinvente au fil des représentations, mêlant acrobaties, performances et exercices de style.  On craque littéralement pour la reprise revisitée de “papa ou t’es ?”, devenu pour l’occasion ” bébé où t’es ?”, le rampage au sol en mode bidasse avec un physique de baleine, l’enfilage du short et des talons hauts avec un bide de 9 mois…

Allez-y les yeux fermés (ou plutôt grands ouverts pour ne rien manquer !), périnée bien contracté pour éviter les fuites :-), muni d’une copine enceinte, d’un futur papa ou, pourquoi pas, de votre belle-mère, histoire de se réconcilier et de partager une bonne barre de rire !

le pitch de délit de grossesse

 

En plus de déchirer sur scène, Ariane et Vanessa sont super sympas et font gagner DEUX PLACES aux fans de Côté Bébé pour une de leurs représentations lyonnaises (les mercredi, jeudi ou vendredi) du 20 avril au 21 mai au Café théâtre Le Complexe du Rire (Lyon).

Pour jouer, c’est par ici : https://www.facebook.com/cotebebe.fr

 

Les prochaines dates à ne pas manquer  !

  • A Lyon du 20 avril au 21 mai au Café théâtre Le Complexe du Rire
  • A Clermont-Ferrand du 25 au 29 mai au Café théâtre Défonce de Rire
  • A Avignon du 7 au 30 juillet au Bo Théâtre

Suivez leur actu sur leur page facebook et leur compte twitter

Plus d’info également sur leur site.

Vous avez déjà vu Délit de Grossesse ?  Vous avez aimé ? ou pas ? Partagez vos impressions en commentaires !

Produit offert

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest