Je signe avec mon bébé et… j’adore ça !

Enceinte sur le tard, je rêvais de vivre pleinement la maternité…

A l’issue d’une grossesse clémente et sans complication, j’ai donné naissance à un adorable bibou en pleine santé en septembre 2014 !

Rédactrice web et gestionnaire de partenariats pour le site www.cotebebe.fr au cours de ces 5 dernières années, j’ai eu le temps de largement me documenter sur les bébés et leur environnement en parcourant et en rédigeant moultes articles sur divers sujets liés à la petite enfance… C’est ainsi que j’ai découvert l’intérêt du portage, les bienfaits du massage et le mystérieux concept des bébés signeurs !

Je m’étais donc promis de tester ces 3 « activités » dès la naissance de mon fils…

J’ai pris un plaisir fou à masser mon bébé pour calmer ses pleurs en fin de journée, je l’ai porté et le porte encore tant que mon dos me l’autorise et que son poids le permet, mais la vraie découverte de cette première année de maternité reste l’apprentissage de la langue des signes adaptée aux bébés !

Pourquoi signer avec bébé ?

Car oui, il est possible, voire même recommander d’apprendre à son bébé à signer, tout simplement pour lui éviter de trop grandes frustrations. Quand la parole commence à apparaître chez le bébé, son vocabulaire est limité, il lui faut du temps pour comprendre et réinvestir les mots qu’il entend. Pourtant, ce n’est pas l’envie de s’exprimer qui lui manque ! La langue des signes est un outil formidable qui va lui permettre de se faire comprendre avant même de savoir parler.

Bon à savoir : L’apprentissage de la langue des signes ne retarde en aucun cas l’apparition du langage. Bien au contraire : de nombreuses études ont démontré que le langage des signes facilite l’apprentissage du langage oral. Les bébés signeurs auraient tendance à parler plus tôt et à disposer d’un plus large vocabulaire. Le fait d’exposer l’enfant très tôt à la parole et au signe lui permet de comprendre plus rapidement l’idée qu’un symbole abstrait – qu’il s’agisse d’un signe ou un mot – peut représenter une chose concrète, comme une table ou un chat.

Comment faire ?

Pour apprendre ce langage simplifié des sourds-muets, plusieurs sites et ouvrages sont à votre disposition. Mais personnellement, j’ai opté pour l’option « atelier », histoire d’être un peu coachée ! Car, si les résultats sur le long terme peuvent être bluffant, l’apprentissage de la langue des signes chez les bébés est un travail de longue haleine, qui requiert patience et assiduité !

Dans ce contexte, l’atelier bébés signeurs mené par une monitrice est un vrai plus. Il se déroule généralement en petit comité en présence des parents et des bébés, dans une ambiance ludique autour de petits jeux et de comptines !

Personnellement, les comptines m’ont permis de pratiquer très régulièrement avec mon loulou.  Particulièrement réceptif aux sons et à la musique en général dès ses premiers mois, il me regardait, littéralement fasciné, lui mimer chaque mot de « petit escargot » et « promenons-nous dans les bois ».

Il n’y a pas d’âge idéal pour apprendre à signer. Mais vers 6-8 mois, bébé commence à mimer les gestes et mimiques de ses parents.  Il est donc particulièrement réceptif.  L’apprentissage prend environ 5 mois.  Personnellement, j’ai commencé vers les 6 mois de mon bébé en introduisant progressivement des basiques (« manger », « changer la couche »,  « dodo »…).  A 10 mois il commençait timidement à signer.  Aujourd’hui, à 15 mois il fait une dizaine de signes avec plus ou moins d’habileté bien sûr car la motricité fine s’acquiert progressivement.

J’ai essayé d’être régulière mais j’ai eu des moments de relâche, puis je m’y suis remise avec enthousiaste à l’apparition des premiers signes ! Le conseil que je vous donne est de ne pas culpabiliser si vous êtes moins régulière. Contentez-vous de signer quelques mots, même si vous le faîtes de façon un peu mécanique pour entretenir l’habitude.  Le jour où j’ai vu mon bibou signer pour la première fois, je me suis sentie reboostée et j’ai compris que mes efforts n’étaient pas vains !

Aujourd’hui, j’apprécie particulièrement ce moyen de communication et mon loulou adore signer.  C’est à la fois un jeu et  une grande fierté pour lui de maîtriser le langage des signes.  A la crèche, il fait des émules :-)  Ses petits copains l’imitent et signent à l’occasion !

Quels outils ?

Les supports délivrés par les monitrices  des ateliers bébé signe sont très pratiques mais encore insuffisants et il y a encore peu de vidéos disponibles sur le web pour « réviser » facilement. Il est donc nécessaire de s’outiller un peu pour progresser et  dégainer le bon signe au bon moment au fur et à  mesure des progrès de votre bébé (perso, j’ai toujours un bouquin qui traine sur la table du salon pour trouver le signe rapidement ).

Voici les ouvrages que je vous recommande :

  • Signe avec moi de Monica Campanys et Nathanaëlle Bouhier-Charles
  • Les Bébés Signeurs de Nathanaëlle Bouhier-Charles
  • La Méthode Baby Signs de Linda Acredolo et Susan Goowyn

Les sites qui peuvent vous aider

Ces deux sites proposent des ateliers.  J’ai eu l’occasion de tester ceux des Enfants des Signes et je les recommande vivement ! Plus d’info sur leur page Facebook.

Les applis:

  • Elix
  • Signe avec Rémi
  • Spread the signs

En conclusion, je dirais que la langue des signes est un outil formidable à offrir à votre bébé !  Il lui permet d’exprimer ses besoins fondamentaux (boire, manger, faire pipi) mais également ses émotions, ce qui est bien utile pour les parents, n’est-ce pas ?

Et vous, avez-vous appris à signer avec bébé ou souhaitez-vous le faire ?

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

2 Comments

  1. Pour les parents qui souhaiteraient se former à la Langue des Signes Bébé, il est aussi possible de prendre des cours particuliers en ligne: le site internet http://www.par-le-signe.fr propose des formations thématiques, à adapter aux besoins de votre enfant et votre quotidien de parent.

    Post a Reply
  2. Mon fils vient d’avoir deux ans et je constate que son vocabulaire est déjà très riche et sa syntaxe très développée… Il y a certainement tout un tas de facteurs qui l’explique, mais je suis certaine que l’apprentissage des signes n’y est pas pour rien :-)

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest