Signer avec bébé, non on ne parle pas de signer un contrat, mais de la langue des signes adaptée à bébé. Car, oui c’est possible d’utiliser ce mode d’expression avec n’importe quel enfant !
Pourquoi signer avec bébé ?
Quand la parole commence à apparaître chez le bébé, son vocabulaire est limité, il lui faut du temps pour comprendre et réinvestir les mots qu’il entend. Pourtant, ce n’est pas l’envie de s’exprimer qui lui manque ! Et cela donne souvent lieu à de grosses frustrations, car bébé n’arrive pas à se faire comprendre…
Utiliser la langue des signes avec son enfant, permet de faciliter la communication et donc de limiter les frustrations, et pour nous parents, de mieux comprendre notre enfant ! Cela favorise un développement affectif positif.
L’enfant s’il ne sait pas s’exprimer avec un mot, usera d’un geste et sera compris. Cela est très valorisant pour lui et la relation parent/enfant est renforcée.
Concrètement comment faire ?
Pas besoin d’avoir des bases en langue des signes pour signer avec bébé! De nombreux ouvrages existent et proposent des signes simples, adaptés à l’enfant et à ses capacités motrices.
L’idéal est de commencer à introduire les signes vers 8 mois. C’est l’âge où bébé commence à mimer les gestes et mimiques de ses parents. Il est conseillé de commencer par des signes simples, comme « bonjour », « aurevoir », « tétée » ou « biberon », « doudou », « dodo » par exemple. Il faut les répéter souvent, associer le geste à la parole, et à l’action désignée. Puis progressivement, on peut apporter de nouveaux signes!
Il faut être assez assidue et faire cet effort de signer si l’on veut que cela fonctionne !
Cependant, pas de panique si votre enfant a 10, 12 ou 14 mois! Il est tout à fait possible de commencer quand même!
Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site Kestumdis, qui est très complet et propose des supports pédagogiques pour aborder la langue des signes avec bébé.
Vous pouvez aussi vous appuyer sur les livres :
Signe avec moi de Monica Campanys et Nathanaëlle Bouhier-Charles
Les Bébés Signeurs de Nathanaëlle Bouhier-Charles
La Méthode Baby Signs de Linda Acredolo et Susan Goowyn
Cet article est rédigé par Maud, maman blogueuse, auteure du blog Les tribulations d’une Maman Mammouth.