Participez à la Semaine Mondiale de l’Accouchement Respecté !

La Semaine de l’Accouchement respecté se tiendra du 15 au 22 mai prochain.  Comme chaque année, cette manifestation est organisée par l’AFAR (Alliance Francophone pour l’Accouchement Respecté), qui, depuis sa création en 2004, milite en faveur du respect de la naissance.

Elle a pour objectif de mettre en avant les professions liée à la naissance et de réfléchir à des alternatives à l’accouchement standardisé, tel qu’il se pratique aujourd’hui.  La thème retenu cette année, “accoucher où l’on veut, comme on veut, avec qui on veut ” s’inscrit bien dans la tendance écolo-bobo actuelle, qui remet en question les institutions médicalisées et prône un retour au “naturel” plus ou moins risqué.  On a d’ailleurs vu fleurir, ces dernières années, des maisons de naissance un peu partout en France…  Et le retour de l’accouchement à la maison est bien réel.

Projections de films, conférences, expositions : tout est bon pour promouvoir la SMAR dans l’espace francophone et exprimer un engagement commun en faveur de la naissance… Les personnes travaillant dans les associations de tous types sont invitées, en fonction de leurs compétences, à participer d’une façon ou d’une autre qu’il s’agisse de distribuer des tracts et de coller des posters ou d’organiser des débats sur les nouvelles façons d’accoucher…

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest