Fan absolue de Quinoa depuis des années, j’en ai servi largement à mon fiston dès qu’il a pu lâcher son biberon et gouter à de nouvelles saveurs…
C’est donc avec ravissement que j’ai découvert la marque Quinola Mothergrain, dont les recettes sont toutes à base de… quinoa !
Très à la mode depuis une dizaine d’année, le quinoa est préconisé par tout nutritionniste qui se respecte :-). Mais…
…le quinoa, c’est quoi au juste ?
Une graine ultra saine et nutritive, sans être pour autant calorique (comparé au riz, au blé ou aux pâtes par exemple). Riche en protéine, c’est un met de choix pour les végétariens, qui remplace aisément la viande. Elle est cultivée dans les Andes depuis des milliers d’année par les Incas qui la considérait comme la mère de toutes les graines (cf Mothergrain).
Très largement consommé en Europe depuis une dizaine d’année, le quinoa a quand même fait l’objet de quelques polémiques. Son succès s’avère à double tranchant pour les cultivateurs des Andes, désormais contraints d’exporter plus de la moitié de leur production pour répondre à la demande mondiale et de moins en moins capables de s’acheter ce qui était leur aliment de base, tant les prix se sont enflammés… Certaines marques, dont Quinola, ont décidé de délocaliser (dans le bon sens pour une fois :-)) une partie de leur production en France afin de contrer cette tendance.
Quinola Mothergrain
En dehors de l’aliment de base dont j’étais déjà fan, c’est le packaging de Quinola Mothergrain, qui m’a séduite ! Original, coloré, chaleureux, il évoque pour moi une marque green mais avec de la fantaisie, une référence discrète au continent américain. Il ressort d’ailleurs très bien sur les rayonnages des magasins bio ou sur les salons professionnels.
Le pari de cette marque joliment bonne, donc, est de proposer un produit sain et éthique à toute la famille. Elle travaille dans le respect des principes de Fairtrade avec les producteurs péruviens et intègre dans ses équipes des personnes à difficultés d’apprentissage pour empaqueter les produits avec du carton recyclé.
Une gamme pour les tous petits…
J’ai eu l’occasion de tester Quinola Baby alors que mon fils entamait la diversification alimentaire. Cela m’a permis de l’initier aux légumes assez rapidement et d’alterner avec les petits pots fait maison. A l’époque j’avais déjà trouvé les mélanges audacieux mais très réussis et franchement savoureux (ex : Patate douce, Betterave et Quinoa / Carotte, Lentille corail et Quinoa ou encore Rutabaga & Panais, Carotte et Quinoa / Haricot Pinto, Maïs et Quinoa.).
…les kids…
A partir de 2/3 ans, certains bons mangeurs, comme mon fils, commencent à faire la fine bouche. Il devient alors plus compliqué de leur faire avaler des haricots vapeurs ou de la purée d’aubergine. Là encore, Quinola est un bon allié avec ses formules kids, qui peuvent servir de repas complet ou d’accompagnement. Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est l’ouverture aux saveurs exotiques. Véritables voyages gustatifs, les sachets tex Mex, thai ou méditerranéen passent comme une lettre à la poste auprès des plus jeunes :-)
…et les plus grands !
Quinola gâte aussi les parents avec une gamme de quinoa blond rouge et noir à faire cuire soi-même ou à réchauffer si on est pressé ! Il s’agit des gammes graines et express, testées et approuver par nos soins également :-).
Pour en savoir plus sur Quinola Mothergrain, visitez leur site et suivez leur actu sur leur page Facebook.
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