La Puff Paint, une peinture gonflante qui épatera votre enfant !

Pas toujours facile de trouver une activité artistique accessible aux plus jeunes.

Avec la Puff Paint (peinture gonflante), ils vont s’amuser en toute sécurité et faire le plein de sensations ! La peinture est souvent un incontournable, sous toutes ces formes d’ailleurs.

Faite maison, à partir de sel, de farine, d’eau et de colorants alimentaires, cette peinture est naturelle et donc sans risques pour nos chères têtes blondes. Elle est non seulement facile à préparer, puisque ces ingrédients traînent souvent dans nos placards, mais elle est en plus peu coûteuse. Surtout, cette peinture gonflante est pleine de ressources et d’intérêt pour nos enfants car c’est une activité à la fois artistique, scientifique et sensorielle ! En passant au micro-ondes, la peinture gonfle : de quoi réaliser des dessins originaux en 3D. Les enfants observent ainsi la réaction chimique qui provoque le gonflement sous l’effet de la chaleur et ils touchent ensuite cette drôle de texture du bout de leurs doigts. Étonnement garanti !

La recette de la Puff Paint :

  • Une cuillère à soupe de farine
  • Une cuillère à soupe de sel (ou du bicarbonate de soude – pour que ça gonfle encore plus)
  • Des gouttes de colorant (ça marche aussi avec la gouache)
  • Un peu d’eau (une cuillère à soupe d’eau pour une dose de farine et de sel en moyenne)

Mélanger dans un petit récipient, le sel, la farine et un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse, ni trop épaisse ni trop liquide. Séparer dans plusieurs bols.
Terminer en ajoutant quelques gouttes de colorants, suivant les couleurs souhaitées.

Les artistes en herbe n’ont plus qu’à dessiner, avec des cotons tiges (des pinceaux ou encore une cuillère), sur une feuille (de préférence cartonnée et au format A5 pour qu’elles rentrent dans le micro-ondes).

Une fois la peinture terminée, mettre le chef d’œuvre au micro-ondes, pour 10 à 15 secondes, puissance max. Comme par magie, la peinture va sécher et gonfler !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à découvrir http://bouillondidees.com, un concentré d’idées créatives et gourmandes pour toute la famille.

 

Auteur : Céline Deval

Journaliste et bloggeuse, Céline est maman d'un garçon de 7 ans et d'une petite fille de 18 mois. Pleine d'idées, elle partage ses créations manuelles et ses recettes (souvent sans allergènes mais toujours gourmandes !), sur son blog : Bouillondidees.com, dédié à tous ceux qui cherchent de bonnes idées !

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest