Un p’tit dej sain et sans gluten à partager avec bébé : les pancakes aux fruits !

Un petit déjeuner bon et sain pour toute la famille ? Oui même les plus petits vont se régaler :-)

Je vous propose une recette vraiment gourmande, qui vous apportera plein de nutriments essentiels, notamment de bonnes protéines, de la vitamine C et autres antioxydants puissants.

La base, ce sont les pancakes à la châtaigne– une farine naturellement sans gluten, très digeste et alcalinisant pour le corps (bien sûr comme avec toutes céréales à consommer avec modération) mais cela est un excellent substitut pour notre farine de blé classique souvent présent à table dès le matin.

Pour la recette d’aujourd’hui j’ai choisi comme topping le juteux ananas en saison en novembre, ensemble avec la pomme qui ajoute de la douceur et du croquant et des fruits secs plein d’énergie et bourrées de nutriments essentiels.

Mon fils adore croquer dans les figues par exemple, mais n’est pas encore fan de l’ananas. Mais je continue à varier, proposer et présenter à table des aliments divers pour qu’il se familiarise avec et quand il sera prêt il goutera. Parfois il aime passionnément un aliment qu’il a totalement refusé la veille ! J’ai surtout appris à force d’expérimenter avec les repas de mon fils, qu’il ne faut jamais se dire d’avance qu’il va aimer ou non un aliment. Mon fils qui à 2,5 aujourd’hui adore l’avocat, les olives et les jus de légumes, alors qu’il refuse une poire sucrée, un quart de pomme ou des framboises… On ne peut pas savoir d’avance alors c’est important de lui laisser explorer sans nos propres préjugés. Donner l’exemple reste un outil efficace aussi, et bien sûr de partager les repas ensemble. Le dimanche matin par exemple c’est la fête des pancakes à la maison ! Parfois on les prépare ensemble et Elias m’aide à faire un coulis ou m’observe couper les fruits… en tout cas on se régale :-)

Les pancakes sont super simples à faire et je prépare souvent la pâte la veille. C’est même encore mieux quand la pâte a le temps de se reposer quelques heures avant cuisson.

N’hésitez pas bien sûr à varier le topping selon vos envies, avec des fruits frais et fruits secs variés ou avec des épices comme la vanille ou la cardamome. Et pour des pancakes 100% végane avec une autre proposition de topping vous pouvez aller sur mon site : http://www.nadineandreewitch.com/recipe/pancakes-a-la-chataigne-et-sauce-choco/

Bon appétit !

pancake aux fruits                 pancake aux fruits

Pancakes aux fruits rôtis à la cannelle

Sans gluten et sans produits laitiers

(Donne environ 12 pancakes de taille moyenne)

– 125 g de farine de châtaigne

– 100g de farine de riz

– 3 œufs bio

– 2 cuillères à soupe d’huile de coco*

– 1 demi-litre de lait d’amande (sans sucres ajoutés de préférence)

– De l’huile de coco pour la cuisson

Optionnel pour les becs sucrés : 2 cuillères à soupe de sucre roux à ajouter dans la pâte, ou éventuellement un peu de sirop d’érable en topping.

(Lire page suivante)

Auteur : Nadine Andreewitch

Nadine est professeur de yoga et conseillère en nutrition. Elle propose des cours de yoga vinyasa et accompagne également les futures et les jeunes mamans dans leur remise en forme après l'accouchement et distille à tous de précieux conseils nutritionnels sur son site Nadine Andreewitch.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest