Protéger bébé du froid : 4 conseils pratiques !

L’hiver, les températures sont extrêmement basses. Elles peuvent de ce fait être préjudiciables pour P’tit Loup. Aussi, si vous devez sortir par temps froid, voici quelques recommandations.

La crème protectrice

Les soins cosmétiques type cold cream sont à appliquer sur le visage de P’tit Loup avant toute sortie dans un froid mordant. Il s’agit de créer une barrière protectrice sur la peau fragile du visage pour prévenir les rougeurs. Un stick à lèvres vient compléter la panoplie afin de bien hydrater les lèvres de bébé.

L’équipement

Pour une promenade par temps glacial, le mieux reste de placer P’tit Loup dans une poussette équipée d’une nacelle. Il faut préserver le nourrisson au maximum du vent glacé en l’installant dans un nid d’ange avec si possible une capote couvrante qui fera barrière à la brise.

L’hiver, le porte-bébé est à utiliser avec parcimonie pour les plus petits car le nourrisson se retrouve avec les jambes immobiles et comprimées. Comme un enfant de moins de 3 mois peine à réguler sa température interne, cela lui complique d’autant plus la tâche par grand froid. Il faut donc à tout prix limiter les déperditions calorifiques et éviter qu’il soit mouillé.

Une tenue adéquate

La cagoule ajustée à la tête de P’tit Loup reste une alliée de poids. Elle freine les pertes de chaleur. Les moufles empêchent le froid de mordre les petites mains et une combinaison faite d’une seule pièce vient offrir une bonne protection pour le corps.

Note : l’écharpe posée devant la bouche est à proscrire. En effet, elle centralise l’air expiré par P’tit Loup ce qui crée un masque peu hygiénique qui favorise les rougeurs autour du bas du visage.

Les chaussures doivent être souples et surtout pas serrées sous peine de gêner la circulation sanguine. Les bottes larges à semelle épaisse sont efficaces pour protéger bébé du froid. Quant aux chaussettes, mieux vaut miser sur un modèle montant en coton (ou en laine si bébé la supporte). Oubliez le nylon qui n’absorbe pas l’humidité et fait transpirer.

Les lieux à éviter

Pendant le premier mois de vie de P’tit Loup, mieux vaut éviter de fréquenter les lieux bondés et confinés. Ainsi, ne l’amenez pas au supermarché, qui reste un endroit surchauffé où les virus pullulent l’hiver.

De la même manière, bannissez les transports en commun les trois premières semaines de vie de bébé.

Et à l’intérieur ?

Lorsque le thermomètre chute, on a tendance à monter le chauffage à fond au sein de la maison. Mais attention : une trop grande différence entre la température intérieure et celle à l’extérieur est nocive pour P’tit Loup ; en effet, cela va lui demander de fournir un effort d’adaptation compliqué.

Mieux vaut donc conserver une température de 19 °C. Il est par ailleurs crucial de penser à bien aérer les pièces de votre lieu de vie afin d’éviter que les bactéries ne prolifèrent.

Et vous quelles sont vos astuces pour protéger bébé du froid ?

Auteur : Alexandra Le Dauphin

Alexandra Le Dauphin est rédactrice web chez Drôle de Plume et auteure de 3 ouvrages "Célibataire, faut pas t'en faire", "Au boulot Chômette "et "Matéli fait son tri".

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest