Sortir bébé en plein hiver !

La plage, le sable fin, les balades sous le soleil estival : cela fait du bien ! Pourquoi ne pas aller vous promener aussi en hiver avec P’tit Loup ? Trop froid ?! Oui, c’est sûr. Mieux vaut sortir bien couverts ! cotebebe.fr fait le point sur comment se protéger des ardeurs hivernales…

1.       Prêter une attention particulière au visage

Les joues de P’tit  Loup sont particulièrement exposées au vent glacial. Elles sont en première ligne pour les problèmes de dessèchement et rougeurs. Les lèvres connaissent le même sort : il faut agir !

  • Pour le visage : appliquez une crème grasse (cold cream) plusieurs fois dans la journée et particulièrement avant de sortir. Cela hydratera la peau et lui permettra d’être moins sensible au froid. Privilégiez des crèmes à base d’amande douce (si P’tit Loup n’est pas allergique), de beurre de karité…
  • Pour les lèvres : le mot d’ordre : jamais sans votre stick ! Il rentre facilement dans votre sac et permet une hydratation en douceur des lèvres très fragiles de P’tit Loup.

2.       Ne chauffez pas votre intérieur à l’extrême !

Passer de 25° à 0 degrés en une seconde est le meilleur moyen de porter du tort à P’tit Loup. Sa peau risque de se dessécher et il développera plus facilement un trouble ORL. Veillez à maintenir 19 à 20°C maximum chez vous.

3.       Renforcez les défenses naturelles de P’tit Loup

Il existe de nombreuses solutions naturelles pour aider votre bébé à combattre le froid. Vous pouvez par exemple opter pour l’homéopathie et donner des granules d’influenzinum, de belladona ou de serum de Yersin (9 CH) à P’tit Loup. Pour stimuler ses défenses immunitaires, testez Thimuline 9 CH.

En cas de nez bouché et de toux, vous pouvez vous servir du thym comme d’un désinfectant. Mélangez-le à de l’eau bouillante et laissez les vapeurs se diffuser dans la chambre de P’tit Loup.

4.       Bien couvrir P’tit Loup

Si vous sortez par grand froid, veillez à couvrir particulièrement les extrémités de votre bébé qui sont extrêmement fragiles : mains, tête, pieds doivent être impérativement couverts. Un bonnet, des gants et des chaussons fourrés type petites bottes lui permettront de mieux supporter le froid.

Concernant ses vêtements, il vaut mieux superposer plusieurs couches d’habits que de lui enfiler une combinaison. En effet, chaque couche (body, tee-shirt, sous-pull, pull, manteau) constitue une meilleure isolation un peu comme le fait le triple vitrage d’une fenêtre.

5.       Attention au porte-bébé par temps glacial !

Lorsque le thermomètre affiche zéro, préférez la poussette au porte-bébé pour des raisons de sécurité. En effet, le porte-bébé peut comprimer les jambes provoquant des engelures et P’tit Loup ne peut bouger que très peu pour se réchauffer contrairement à la poussette où il gigote plus aisément.

Ensuite, avec le verglas, vous pouvez glisser et faire mal à P’tit Loup.

Nous espérons que nos conseils vous seront utiles pour votre prochaine sortie…surtout qu’en ce moment, le froid nous enveloppe de son manteau glacial !

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest