Prévenir la mort subite du nourrisson

Avant un an, P’tit Loup va passer énormément de temps à dormir…

Il est donc primordial que son sommeil soit bercé par un environnement sécurisé pour limiter le plus possible les risques de mort subite liés à l’environnement proche de bébé.

cotebebe.fr fait le point sur les bons réflexes à adopter.

Un couchage sur le dos

C’est la position pour dormir la plus sécurisée car elle permet de respirer librement. Le fait de placer P’tit Loup en position latérale n’est pas sûr car c’est une position instable : il pourrait basculer côté ventre et manquer d’air.

Dans le lit

Tour d’horizon du lit le plus propice pour limiter les risques de problème d’étouffement :

  • optez pour un matelas ferme, adapté parfaitement aux dimensions du lit. Un matelas trop petit serait synonyme d’interstice entre le cadre du lit et P’tit Loup, des trous où Bébé pourraient tomber et se retrouver coincé.
  • pas de tour de lit ; P’tit Loup pourrait venir tout contre et s’y étouffer, ne parvenant plus à s’en dégager.
  • pas d’oreiller : trop risqué. Tout comme pour le tour de lit, Bébé pourrait s’enfouir dessous et manquer d’air.
  • les couvertures : même combat. Elles sont un véritable piège pour P’tit Loup qui pourrait se retrouver coincé dessous.
  • Trop de peluches, vous évitez aussi ! Doudou est suffisant lorsque Bébé est tout petit. Pas besoin de lui ajouter des sources potentielles d’étouffement.

Dans la chambre en général

  • Idéalement, la chambre de P’tit Loup doit être chauffée entre 18 et 20 °C et Bébé doit y être habillé de manière raisonnable. Le vêtir trop chaudement dans un espace surchauffé  l’empêcherait de bien réguler sa température.
  • Un environnement sain pour P’tit Loup exclut l’odeur de la cigarette. Ne fumez pas dans sa chambre, ni d’ailleurs si possible dans la maison. Le tabagisme passif est mauvais pour votre enfant. La pause cigarette se fait à l’extérieur !
  • L’aération de la chambre de Bébé est importante. N’oubliez pas de l’ouvrir tous les jours, même lorsqu’il fait froid. 15 minutes suffisent pour renouveler l’air.

Les bons réflexes pour aider Bébé

  • La bonne tonicité de P’tit Loup va l’aider dans son quotidien. Aussi, vous pouvez l’épauler pour qu’il gagne en muscles en le sollicitant. Faites-le jouer sur le ventre lors de ses phases d’éveil : il apprendra à développer ses appuis et musclera ses bras et ses trapèzes.
  • Sa tête, son cou demeurent très fragiles : ne secouez pas P’tit Loup. Les dégâts seraient gravissimes.
  • S’il vomit, bleuit, s’il présente une forte fièvre ou un comportement inhabituel : contactez votre pédiatre.
  • Enfin, après chaque biberon pris, faites faire le rot à P’tit Loup et maintenez-le à la verticale pendant 10 à 15 minutes.

 

Auteur : Alexandra Le Dauphin

Alexandra Le Dauphin est rédactrice web chez Drôle de Plume et auteure de 5 ouvrages "Célibataire, faut pas t'en faire", "Au boulot Chômette "et "Matéli fait son tri", "Les lunettes de Mattéo" et "Toi, mon bébé prématuré".

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest