Prévenir et soigner le rhume de P’tit Loup…

L’hiver, les virus se multiplient. Difficile alors pour P’tit Loup d’échapper au plus répandu de tous : le rhume. Compliqué, mais pas impossible ! Nous vous livrons quelques pistes pour tenter d’éloigner ce fléau et si, jamais il frappe votre bébé, nous avons aussi des remèdes pour le guérir au plus vite…

Round 1 : rhume vs P’tit Loup, les mesures préventives

Rhume, tu ne passeras pas ! En théorie, cela paraît facile de l’éviter. En pratique, c’est nettement plus difficile…Et pour cause : le rhume sévit partout et touche toutes les tranches d’âge. S’il est bénin dans la plupart des cas, il est problématique chez le nourrisson qui, faute de pouvoir se moucher, se retrouve avec des bronches bien encombrées. La bronchiolite s’invite alors chez P’tit Loup, amenant parfois à une hospitalisation.

Aussi, pour éviter d’en arriver là, misez sur la sécurité, à savoir :

1) des mesures d’éloignement temporaires
Toute personne enrhumée est priée de ne pas trop s’approcher de P’tit Loup, le rhume étant très contagieux.

2) L’allaitement
Le lait maternel contient de précieux alliés pour P’tit Loup : les anticorps. Ce sont eux qui vont bouter l’ennemi rhume hors de son corps. Aussi, n’hésitez pas à allaiter votre enfant pour le protéger au maximum des virus ambiants.

3) Le lavage des mains
C’est un indispensable : avant de changer P’tit Loup ou de lui faire un câlin, le passage par la salle de bains est obligatoire. Frottez partout, surtout entre les doigts et du côté des ongles, endroits que l’on a tendance à oublier.


Round 2 : rhume vs P’tit Loup : la contre-attaque

Malgré toute votre bonne volonté, le rhume s’est installé. Aïe. Ne paniquez pas et adoptez les bons réflexes…

1) du côté de l’homéopathie
Si P’tit Loup présente un début de fièvre (un petit 38°), vous pouvez lui donner 2 granules de Belladonna 9CH et de Ferrum Phosphoricum 9CH plusieurs fois dans la journée. À faire fondre dans un peu d’eau, ces granules homéopathiques sont une alternative naturelle pour soulager le rhume.
En cas de nez qui coule et d’éternuements fréquents, la solution : 2 granules d’Allium Cepa 9 CH.

2) Pour déboucher le nez
Rien de tel que le spray d’eau de mer ! 3 fois par jour, cette solution injectée dans le petit nez va permettre de le nettoyer. La chasse aux microbes est lancée…Reste encore à les déloger en utilisant le mouche-bébé, outil indispensable pour aspirer les saletés qui encombrent le nez de P’tit Loup.

3) Pour dégager les voies respiratoires
Vous avez l’impression que la bronchiolite n’est plus très loin ? Il vous faudra consulter un médecin mais en attendant de le voir, relevez la tête de lit de votre bébé et massez-lui la poitrine avec une crème expectorante. Attention au baume que vous choisissez : avant 3 ans, pas d’eucalyptus ni de menthol ou de camphre !
Les séances de kiné respiratoire restent le meilleur moyen de faire remonter les mucosités tombées sur les bronches.

4) La fièvre
Si bébé a plus de 3 mois, vous pouvez lui donner du paracétamol pour faire baisser sa température. Il risque d’être fatigué, aussi, une fois son médicament pris et son nez bien lavé, laissez-le se reposer pour qu’il récupère. P’tit Loup ne doit pas se déshydrater : il convient de le faire boire régulièrement.

5) Humidifiez l’air
P’tit Loup respirera mieux si l’air est humide. Optez donc pour un humidificateur d’air pour son confort.

Mettez le rhume KO ! S’il persiste et que la fièvre a tendance à monter, direction le pédiatre !

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.