Pediatre-online : des conseils d’experts à portée de main !

Quel parent n’a pas rêvé d’avoir, rapidement et sans sortir de chez soi, des réponses d’experts aux nombreuses questions qu’il se pose quotidiennement sur la santé de son nourrisson ?

Probablement aucun !

Nous nous sommes tous retrouvés un jour ou l’autre (de préférence un dimanche soir) pris de doutes terribles face à une poussée de fièvre soudaine, une éruption cutanée inexpliquée, des cris de douleurs sans causes avérée, avec pour seules options celles de courir aux urgences les plus proches, potentiellement surchargées, ou d’appeler SOS médecin, coûteux pour la collectivité !

Il existe aujourd’hui une troisième option…  Et il ne s’agit pas d’aller se perdre sur des forums hyper anxiogènes où règne la désinformation la plus totale en matière de santé ou de tchater entre mamans via des applications sympathiques certes, mais peu pourvoyeuses de solutions sérieuses.

Non, l’alternative intelligente s’appelle pediatre online et consiste en une plateforme de téléconseils en pédiatrie, visant à orienter le diagnostic et à rassurer les parents pris de doutes et/ou de panique bien légitimes face à ces situations inédites. Loin de se substituer à une consultation ou un service d’urgence, pediatre online ne délivre pas de prescriptions mais des conseils d’experts et se garde toujours la possibilité de “rediriger les cas les plus complexes ou critiques vers les services d’urgence”, comme le précise le Dr Pfersdorff, pédiatre ultra-connecté depuis plus de 20 ans, à l’origine du projet et déjà pourvoyeur de conseils au travers de son blog ouvert en 1996.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement est ultra simple et le coût est honnête pour ce type de service.

L’inscription prend moins d’une minute.
Lors de votre première téléconsultation, vous rentrez vos coordonnées bancaires, puis vous avez le choix entre deux options :

  • le tchat (forfait de 15 euros)
  • ou l’appel téléphonique (3 euros/minute)services de pédiatre online

Les avantages de pediatre online

  • Au bout du fil ou du clavier, un “vrai pédiatre” vous répond, analyse la situation le plus précisément possible, quitte à vous demander de prendre des photos de votre bébé ou à le filmer et vous délivre une orientation diagnostic fiable, n’hésitant pas à vous réorienter vers une consultation pédiatrique si nécessaire. Il s’agit donc d’un service sérieux, qui a d’ailleurs reçu l’appui du Conseil national de l’Ordre des médecins.
  • Le service est astucieusement ouvert aux heures de fermeture des cabinets médicaux (de 7h à 9h, 12h à 14h et de 19h à 22h) et s’adresse à tous les parents, que vous soyez en milieu urbain ou rural, expatriés dans un pays dont vous ne connaissez pas ou peu la langue, en vacances à l’autre bout du monde avec votre petite famille…
  • Le site est agréable et propose une navigation fluide avec de nombreuses entrées de recherche par mots clef. La rubrique Dois-je consulter ? liste également une série de questions par catégorie auxquelles les pédiatres sont susceptibles de répondre, ce qui est bien pratique et permet de voir si on est sur le bon service avant d’appeler. Quelques exemples de sujets traités par les pédiatres pour la catégorie “nourrisson”.

Est-ce que je peux refuser un vaccin ?

Mon nourrisson fait souvent des bronchiolite, est-ce de l’asthme ?

On a retrouvé du sang dans la couche de mon nourrisson, pensez-vous qu’il y a eu des attouchements ? A qui peut-on en parler ?

A quel âge puis-je faire dormir un enfant dans un grand lit ?

Pediatre online est doté d’un blog très complet, alimenté depuis 1996 par le Dr Pfersdorff, proposé comme complément à ses consultations en cabinet.

Bref, pédiatre online est un bel outil qui peut vous éviter de vous déplacer inutilement chez le pédiatre ou dans des services d’urgence.  Quand on sait que 82% du nombre d’enfants qui se retrouvent dans ces lieux bondés et anxiogènes y sont pour des consultations parfaitement inutiles, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de sauter dans sa voiture et plutôt prendre un conseil avisé par tchat ou par téléphone !

A propos du Dr Pfersdorff

Ancien Chef de clinique des Universités
Assistant des Hôpitaux
Pédiatre libéral et hospitalier en unité de néonatologie.
Créateur et président de pediatre-online SAS

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest