5 conseils pour réussir vos vacances avec P’tit Loup !

 Des congés au top, cela passe par une organisation impeccable. Vous avez décidé de partir en Italie ? Soit ! Mais vérifiez votre check list avant le départ !

1. La visite pédiatre 

Indispensable avant de partir en vacances. D’abord pour écouter les conseils par rapport à votre destination mais aussi pour vous assurer que tout est bon question vaccination : vous pourrez faire un point sur le calendrier des vaccins et demander quels médicaments amener dans la trousse à pharmacie de P’tit Loup.

2. Règles basiques

Un bébé sans contre-indication médicale peut voyager dès qu’il a trois semaines à condition de respecter deux règles (valables jusqu’à ses 18 mois) :

– Pas plus de 1800 mètres d’altitude

– Attention au décalage horaire : au-delà de 3 heures, c’est trop compliqué pour P’tit Loup.

3. Méfiez-vous du soleil

Pour P’tit Loup, le soleil, c’est après 16h30. Avant, il risque un coup de chaleur qui lui causerait du tort. Quand vous l’amenez à la plage, vos indispensables demeurent la crème solaire, les lunettes de soleil et un chapeau (si possible celui qui couvre aussi la nuque). Pensez aussi à lui donner de l’eau régulièrement ou à user du brumisateur.

Une fois ces précautions prises, si vous voulez faire découvrir la sensation de la mer sur ses petits pieds potelés, restez évidemment à côté de lui car il peut se noyer dans quelques centimètres d’eau.

4. Assurance sinon rien !

Si vous partez à l’étranger, pensez à demander la carte européenne d’assurance maladie à la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez. Comptez 14 jours pour la recevoir et sachez qu’elle est gratuite et nominative. Autrement dit, tous les membres de votre famille (même P’tit Loup) doivent en posséder une le jour du départ. En cas de problème de santé, elle sera utile pour bénéficier de la prise en charge des actes médicaux.

5. La trousse à pharmacie de P’tit Loup

Elle doit contenir :

  • Un thermomètre
  • Un spray antiseptique à usage cutané
  • Du sérum physiologique
  • Du paracétamol
  • De l’arnica en tube et en granules homéopathiques pour les bosses
  • De la crème solaire
  • Des compresses stériles
  • Des sachets pour réhydrater P’tit Loup en cas de diarrhée

Vous avez beaucoup de choses à planifier avant de partir mais c’est nécessaire pour passer des vacances de rêve plutôt que des congés cauchemardesques à l’hôpital…

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest