« Montessori de la naissance à 3 ans » de Charlotte Poussin : indispensable !


Dans ce chapitre, Charlotte Poussin revient aussi sur la notion d’obéissance, rappelant qu’obéir c’est renoncer à sa volonté et sa propre liberté au profit de celle des autres, sans qu’il n’y ait de compensation particulière et que cet acte nécessite une prise de conscience de soi et une certaine maturité qui n’est pas encore installée à deux ou trois ans. Tout en posant fermement les limites, gardons cela en tête !

L’approche Montessori à la maison

Ce sont probablement les pages dédiées à l’approche Montessori à la maison qui m’ont le plus intéressées ! Vous y trouverez une foultitude de conseils pratiques pour appliquer simplement cette pédagogie chez vous. On réalise d’ailleurs que le spectre de la pédagogie Montessori est large et qu’il touche à tous les domaines : l’environnement, la déco de la chambre, l’alimentation,  le sommeil, le rapport aux jeux et aux jouets …`

 

potty training pédagogie montessori         listes d'activités montessori à pratiquer à la maison

  • Vous serez sans doute surpris d’apprendre que, contrairement aux classiques de nos parents et grands-parents, il est inutile de forcer un enfant à finir son assiette, que cette manie s’avère même contre-productive et qu’elle peut entrainer des troubles de l’alimentation plus tard.
  • Dans un autre registre, Charlotte Poussin nous enjoint à mettre un pot bien en évidence dans la chambre du bébé dès son plus jeune âge pour l’inciter, sans le forcer bien sûr, à l’utiliser régulièrement.
  • On y apprend aussi que jouer n’implique pas forcement des jouets à proprement parler et que l’enfant est surtout attiré par ce qui lui permet de s’adapter au monde et qu’il est en recherche de vrai. Maria Montessori recommandait donc de proposer à l’enfant de faire comme nous avec des objets adaptés à sa capacité.

Il se trouve que j’ai mis cela en pratique  spontanément avec mon fils depuis ses 12 mois, sans savoir que cette démarche était « montessorienne », en lui laissant débarrasser le lave-vaisselle avec moi.  Bien sûr j’étais vigilante et je rattrapais rapidement les assiettes, les poêles et les verres, qu’il brandissait gaillardement :-).  Au final, il n’y a quasiment jamais eu de casse et mon fils a toujours été ravi de participer à la vie de la maison.  Devant son insistance, j’ai répété l’exercice avec le tri du linge dans la machine à laver. Et je suis toujours étonnée de voir l’entrain qu’il met à réaliser l’une de ces tâches ménagères et la petite lueur de fierté dans son regard (pourvu que ça dure !!!)

Charlotte Poussin clôt ce chapitre en donnant des idées d’activités pour stimuler les 5 sens de nos bambins, telles que l’inviter à écouter le silence, lui faire sentir des fleurs, des aliments, une boisson, lui faire toucher différents matériaux etc.  Nul besoin de dépenses grandioses, la quasi totalité des ces activités peuvent se réaliser avec les éléments de la vie courante.

Le dernier chapitre du livre, Montessori en structure collective, rappelle que la pédagogie Montessori peut être mise en place dans les structures collectives et que de plus en plus de crèches s’en inspirent partout dans le monde. `D’ailleurs nos voisins scandinaves ont quelques longueurs d’avances sur nous dans ce domaine…

Bref, ce livre est une mine d’or ! il s’adresse aussi bien à ceux qui ne connaissent rien à cette approche qu’à ceux, qui comme moi, l’ont plus ou moins testée, mais souhaitent en savoir plus.

Il est également porteur d’un beau message d’espoir délivré par la pédagogie Montessori « Les enfants d’aujourd’hui sont notre chance d’améliorer l’homme, car ils construisent les adultes de demain ».  C’est donc bien à nous qu’il incombe de renverser la tendance et de tenter,  à notre petite échelle, de rendre le monde meilleur !

Infos

« Montessori de 0 à 3 ans » est disponible ici : http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212564266/montessori-de-la-naissance-a-3-ans au prix de 16,90 euros.
Pour en savoir plus sur Charlotte Poussin : http://charlotte-poussin.editions-eyrolles.com/

Retrouvez également 5 idées d’activité Montessori pour les 0-3 ans, proposée par Anabelle Martinez.

Et vous, avez-vous déjà testé la pédagogie Montessori ?

Produit offert par la marque

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.