Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur La DME !

La diversification menée par l’enfant (DME) est une pratique largement répandue dans les pays anglo-saxons.

Elle arrive en France et fait de plus en plus d’adeptes. cotebebe.fr revient sur cette pratique pour mieux la cerner. Avec ses fruits et légumes à profusion, l’été se prête particulièrement bien à sa mise en pratique, alors peut-être aurez-vous envie de la tester ?

En quoi consiste la diversification menée par l’enfant ?

Peut-être la pratiquez-vous sans même vous en rendre compte…Il s’agit de laisser P’tit Loup se nourrir par lui-même : avec cette pratique, plus de cuillères, plus de purée aux morceaux inexistants : on laisse bébé attraper la nourriture dans les assiettes, tout en le surveillant, bien entendu.

À partir de 6 mois révolus, P’tit Loup pourra manger à sa guise, imitant sa grande sœur, en piochant des aliments adaptés mis à sa portée. Ces derniers devront avoir de préférence la forme de bâtonnets pour être facilement attrapables.

Au début, P’tit Loup jouera plus avec les aliments qu’il ne mangera mais petit à petit, il se mettra à sucer la nourriture tout naturellement.

Ce concept, qui a vu le jour chez les anglo-saxon, s’appelle la Fingerfood.  Voici quelques idées d’aliments faciles à attraper que vous pouvez proposer à votre bébé de 9 mois :

aliments pour bébé à manger avec les doigts

La peur des parents : et le risque d’étouffement ?

Une angoisse tenace, surtout si vos aînés ont connu les fameuses purées. Les spécialistes considèrent qu’à partir du moment où P’tit Loup se tient assis et arrive à tenir sa nourriture dans sa main bien comme il faut pour la pousser dans la bouche, le risque est largement limité. Par contre, vous devez être en permanence à côté de bébé pour vous assurer que tout va bien.

Quels sont les bénéfices de la diversification menée par l’enfant ?

Le principal bienfait de ce type de pratique reste le risque minime de développer un problème d’alimentation dans l’enfance. En laissant bébé manger seul et associer aliments et plaisir, il aura moins de chance de devenir un mangeur difficile ou de refuser de se nourrir.

Et les inconvénients ?

Ce qu’il faut éviter, c’est la routine alimentaire. Tout ne se déguste pas avec les  doigts et il faut varier l’alimentation de P’tit Loup pour qu’il goûte aux différentes saveurs.

Aussi, un bon compromis demeure d’inclure des légumes ou fruits écrasés pour multiplier les découvertes et permettre à P’tit Loup d’apprécier un panel plus large d’aliments.

La diversification menée par l’enfant ne fait pas bon ménage avec les mamans (trop) ordonnées : en effet, cette pratique nuit à l’entretien du sol qui sera recouvert de nourriture : pensez à placer de vieux journaux sous la chaise haute pour minimiser les dégâts !

Quelles contre-indications à l’introduction de solides chez bébé ?

Certains cas nécessitent l’avis de votre médecin afin de vérifier si vous pouvez lancer l’opération de diversification menée par votre enfant. Des intolérances alimentaires, des risques d’allergies, des problèmes digestifs sont autant de facteurs à prendre en compte avant de tenter cette méthode.
Si P’tit Loup n’a pas encore développé sa motricité fine ou s’il n’arrive pas à mâcher, cette pratique sera compliquée à mettre en place et vous devrez attendre un peu…

 

Auteur : Alexandra Le Dauphin

Alexandra Le Dauphin est rédactrice web chez Drôle de Plume et auteure de 5 ouvrages "Célibataire, faut pas t'en faire", "Au boulot Chômette "et "Matéli fait son tri", "Les lunettes de Mattéo" et "Toi, mon bébé prématuré".

Partagez cet article sur

2 Comments

  1. oui la DME est une bonne chose pour habituer le bébé à apprivoiser les aliments et les textures, mieux accepter les morceaux.. Il faut cependant s’assurer que ce type d’alimentation couvre les besoins nutritionnels du bébé, notamment en matières grasses, très important pour le développement cérébral, et en fer . Bien préciser également que les aliments sphériques sont très dangereux … il faut bien les couper en petits bouts …

    Post a Reply
    • Tout à fait d’accord avec vous! Merci pour ces précisions Laurence :-)

      Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest