La crèche et la halte-garderie affichent salle comble. Les assistantes maternelles sont au complet ; vous décidez alors de vous tourner vers la solution garde d’enfants à domicile pour s’occuper de P’tit Loup.
Voici quelques informations à prendre en compte qui pourraient vous être utiles !
Comment déterminer le salaire ?
Pour le calculer, vous devez déjà savoir si votre employé gardera P’tit Loup de manière régulière ou irrégulière. Une fois ce point éclairci, vous appliquerez le calcul suivant :
- P’tit Loup sera gardé régulièrement
Vous aurez au préalable déterminé combien de jours par mois votre garde d’enfants à domicile interviendra. Ainsi, vous lui proposerez un salaire mensualisé sachant que la durée conventionnelle est de 40 heures par semaine pour une nounou à domicile.
Le salaire mensualisé de base est obtenu ainsi : (salaire horaire net X nombre d’heures de garde par semaine X 52 semaines) / 12.
Cela implique que votre salarié touchera toujours la même somme, quel que soit le nombre d’heures de garde effectivement accomplies.
- P ‘tit Loup sera gardé de manière occasionnelle
Dans ce cas, multipliez le nombre d’heures effectives de garde par le salaire net.
Quid des heures supplémentaires et complémentaires ?
Au-delà de 40 heures par semaine, votre salarié passera en heures supplémentaires. Pour le (ou la) rémunérer, vous devrez appliquer une majoration de 25% jusqu’à 8 heures de travail en plus et de 50% au-delà.
Les heures complémentaires, quant à elles, n’entraînent pas de majoration. Il s’agit de la différence entre les heures effectives prévues au contrat initial (par exemple 30 heures / semaine) et la durée conventionnelle de travail prévue sur 40 heures. Dans ce cas-ci, dix heures sont considérées comme complémentaires sans ouvrir droit à une majoration particulière.
Qu’est-ce que l’heure de présence responsable ?
Lors de la sieste de P’tit Loup, par exemple, votre garde d’enfants à domicile peut utiliser son temps comme il ou elle le souhaite tout en restant attentif au moindre problème ; on parle d’heure de présence responsable. Elle équivaut à 2/3 d’une heure de travail effectif.
Les aléas du salaire de base
En cas d’horaires réguliers, le salaire basique de votre employé peut toutefois changer. Il est :
- maintenu en cas de congés spéciaux familiaux comme son mariage mais aussi dans le cas où vous garderiez vous-même P’tit Loup alors que ce n’était pas prévu.
- augmenté si votre salarié fait des heures supplémentaires
- diminué lorsque votre employé s’absente pour garder son enfant malade ou pour convenance personnelle.
Attention à la hausse du SMIC ! Celui-ci évolue tous les ans. Tenez-en compte dans vos calculs !
Il ne vous reste plus qu’à trouver votre perle rare…
4 mai 2017
Super article qui aide à comprendre la jungle des modes de garde. On peut aussi éviter toutes ces démarches (contrat de travail, salaires, déclarations sociales,…) en passant par une agence spécialisée de garde d’enfants à domicile agréée pour les enfants de moins de 3 ans. Vous serez conseillés et vous rencontrerez de véritables professionnels de la Petite Enfance pour la garde de votre petit loup.