La garde à domicile de P’tit Loup, combien ça coûte ?

La crèche et la halte-garderie affichent salle comble. Les assistantes maternelles sont au complet ; vous décidez alors de vous tourner vers la solution garde d’enfants à domicile pour s’occuper de P’tit Loup.

Voici quelques informations à prendre en compte qui pourraient vous être utiles !

Comment déterminer le salaire ?

Pour le calculer, vous devez déjà savoir si votre employé gardera P’tit Loup de manière régulière ou irrégulière. Une fois ce point éclairci, vous appliquerez le calcul suivant :

  • P’tit Loup sera gardé régulièrement 

Vous aurez au préalable déterminé combien de jours par mois votre garde d’enfants à domicile interviendra. Ainsi, vous lui proposerez un salaire mensualisé sachant que la durée conventionnelle est de 40 heures par semaine pour une nounou à domicile.

Le salaire mensualisé de base est obtenu ainsi : (salaire horaire net X nombre d’heures de garde par semaine X 52 semaines) / 12.

Cela implique que votre salarié touchera toujours la même somme, quel que soit le nombre d’heures de garde effectivement accomplies.

  • P ‘tit Loup sera gardé de manière occasionnelle

Dans ce cas, multipliez le nombre d’heures effectives de garde par le salaire net.

Quid des heures supplémentaires et complémentaires ?

Au-delà de 40 heures par semaine, votre salarié passera en heures supplémentaires. Pour le (ou la) rémunérer, vous devrez appliquer une majoration de 25% jusqu’à 8 heures de travail en plus et de 50% au-delà.

Les heures complémentaires, quant à elles, n’entraînent pas de majoration. Il s’agit de la différence entre les heures effectives prévues au contrat initial (par exemple 30 heures / semaine) et la durée conventionnelle de travail prévue sur 40 heures. Dans ce cas-ci, dix heures sont considérées comme complémentaires sans ouvrir droit à une majoration particulière.

Qu’est-ce que l’heure de présence responsable ?

Lors de la sieste de P’tit Loup, par exemple, votre garde d’enfants à domicile peut utiliser son temps comme il ou elle le souhaite tout en restant attentif au moindre problème ; on parle d’heure de présence responsable. Elle équivaut à 2/3 d’une heure de travail effectif.

Les aléas du salaire de base

En cas d’horaires réguliers, le salaire basique de votre employé peut toutefois changer. Il est :

  • maintenu en cas de congés spéciaux familiaux comme son mariage mais aussi dans le cas où vous garderiez vous-même P’tit Loup alors que ce n’était pas prévu.
  • augmenté si votre salarié fait des heures supplémentaires
  • diminué lorsque votre employé s’absente pour garder son enfant malade ou pour convenance personnelle.

Attention à la hausse du SMIC ! Celui-ci évolue tous les ans. Tenez-en compte dans vos calculs !

Il ne vous reste plus qu’à trouver votre perle rare…

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents.

Partagez cet article sur

1 Comment

  1. Super article qui aide à comprendre la jungle des modes de garde. On peut aussi éviter toutes ces démarches (contrat de travail, salaires, déclarations sociales,…) en passant par une agence spécialisée de garde d’enfants à domicile agréée pour les enfants de moins de 3 ans. Vous serez conseillés et vous rencontrerez de véritables professionnels de la Petite Enfance pour la garde de votre petit loup.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest