Etre parent et gagner du temps : un challenge impossible ?

Depuis l’arrivée de P’tit Loup, c’est la course…pour tout, en fait ! Les journées de 24 heures ne sont pas assez longues et vous avez l’impression de perdre de précieuses minutes tout le temps ? Vous allez en gagner en lisant le sujet du jour chez cotebebe.fr ! Voici nos conseils pour mieux gérer vos journées !

1. Les courses / les repas

Un pôle très chronophage si vous ne vous organisez pas. Pour arriver à lui montrer qui est le patron, vous pouvez :

  • Regrouper tous vos achats par lieu
  • Effectuer des achats en ligne et vous faire livrer à domicile. Vous seriez surpris de savoir le nombre d’articles qui peuvent vous tomber tout cuits dans la main sans avoir à vous déplacer (aliments, vêtements, livres…)
  • Cuisiner en double (voire en triple). Vos aliments ne sont pas perdus une fois cuits. Il vous suffit de les conserver 2 à 3 jours au réfrigérateur et vous avez des plats tout prêts pour le lendemain !

2. Le partage des tâches

  • L’époque où Monsieur rentrait se mettre les pieds sous la table est révolue. Aujourd’hui, un ménage moderne doit passer par la case du partage du ménage pour bien faire avancer les choses.
  • Monsieur planifie ses interventions (repassage – et pas que dans vos rêves -, passage de l’aspirateur…)
  • Madame aussi prévoit du temps pour épauler Monsieur dans le nettoyage de la maison.
  • P’tit Loup, quand il est assez grand, participe à l’effort collectif en débarrassant son assiette ou en triant ses chaussettes.
    Cette simple répartition sauve l’équilibre familial et diminue le stress de tous !

3. Préparer le lendemain

C’est bien connu, le matin, la personne qui amène P’tit Loup à l’école se trouve dans un tourbillon infernal, une course contre la montre pour ne pas arriver en retard. Aussi, pour gagner un maximum de temps dès la veille au soir, vous pouvez :

  • penser à regarder la chaîne météo pour préparer à l’avance des habits adaptés aux conditions extérieures pour P’tit Loup et surtout, savoir s’il faut prévoir un bonus « grattage du pare-brise » (+5 minutes)
  • Préparer les sacs d’école et goûters si nécessaire
  • Dresser la table en vue du petit-déjeuner. Certaines personnes vont même jusqu’à remplir l’eau de la bouilloire et mettre les céréales dans les bols. De précieuses minutes sont gagnées !

Avec ces quelques conseils, vous serez un peu plus serein en débutant votre journée et l’on sait tous combien c’est positif de commencer un nouveau jour sans se casser la figure parce qu’on s’est trop dépêché à chercher les affaires du petit dernier dans l’armoire…

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest