Bien choisir sa poussette ne doit plus être un casse-tête !

Bébé arrive ! vite une poussette, mais laquelle  ?? ? Canne ou double ?  Et pourquoi pas une nacelle ? Voici un petit récap pour y voir plus clair…

Le choix d’une poussette est fonction du nombre d’enfant, de l’âge de bébé, et de votre mode de vie.

Le nombre d’enfant

si vous n’avez qu’un enfant, un large choix de poussette s’offre à vous, étant donné que la poussette classique est conçue pour accueillir un enfant.
Si vous avez deux enfants d’âges rapprochés (6 à 10 mois d’écart), la poussette double est une option intéressante, car son châssis permet d’accueillir 2 hamacs ou 1 hamac + 1 siège auto ou 1 hamac + 1 nacelle.  Pour les jumeaux, il existe des modèles spéciaux , qui permettent encore plus de combinaisons (2 coques, 1 coque + 1 nacelle etc…).  Les poussettes triples sont plus rares et elles ne proposent souvent que peu d’options (3 coques ou 3 hamacs).

L’âge des enfants

Les nouveaux nés dorment beaucoup et l’option nacelle, parfaitement adaptée à la position allongée, est la grande favorite parmi les poussettes 1er âge.

A partir de trois mois, quand bébé tient la position assise et commence à relever la tête, la coque/siège auto est une bon choix. Il est également possible d’utiliser le hamac en adaptant le degrés d’inclinaison.

Entre 9 et 12 mois, alors que bébé grandit et grossit, on se tourne généralement vers une poussette deuxième âge (poussette canne), plus légère et plus maniable que la poussette 1er âge.  Vous la garderez jusqu’aux 3/4 ans de votre enfant.

Plusieurs solutions s’offrent donc à vous lors de l’achat de votre première poussette.  Il s’agit de choisir parmi :

– le pack trio (poussette 1er âge avec hamac + coque/siège auto+nacelle) : la solution la plus pratique mais également la plus coûteuse, puisqu’elle nécessitera l’achat d’une poussette 2ème âge dans les mois qui suivent. Coût approximatif : 700 euros.

– le pack duo (poussette 1er âge ave hamac + coque/siège auto) : Idéal si vous ne souhaitez pas utiliser de nacelle dans la voiture (il y a un vrai débat sur le sujet). Là encore, il vous faudra passer par l’achat d’une poussette 2ème âge. Coût approximatif : 500 euros.

– la poussette 2ème âge + coque : une solution peu coûteuse (vous évitez la poussette 1er âge), mais pas forcement extra pour l’enfant en termes de confort et Il vous faudra acheter les éléments séparément. coût approximatif : 300 euros

– la poussette 2ème âge avec siège inclinable, utilisable dès la naissance  : C’est la plus minimaliste.  Vous aurez sans doute à compléter cela par l’achat d’une nacelle et d’un siège auto (sauf si vous n’avez pas de voiture). Coût approximatif : 500 euros.

Le mode de vie

En ville, vous opterez pour une poussette compacte et légère, facile à plier et à manier dans les transports en commun. Les poussettes canne et les poussette/landau sont idéales pour un usage urbain.

Si vous êtes en campagne, privilégiez le confort et la solidité et optez pour une poussette tout-terrain, munie de grande roue, d’amortisseurs de qualité, d’un dossier inclinable etc…

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest