l’éducation bienveillante : une vision avant toute chose !

Depuis quelques années, l’éducation bienveillante déferle tel un tsunami sur le monde de la parentalité  !

De nombreux parents s’y intéressent mais peinent à la mettre en pratique ! Dans son ouvrage “Cool Parents Make Happy Kids”, Charlotte Ducharme nous donne les outils pour exploiter cette troisième voie salvatrice !

Une nouvelle vision de l’enfant

Comment ne pas tomber dans le laxisme le plus total ou dans le tout autoritaire ? En changeant sa vision des choses grâce à l’éducation bienveillante, comme nous l’explique Charlotte.

Loin de se limiter à des pratiques et des techniques éprouvées, l’éducation bienveillante, c’est avant tout un état d’esprit, qui nécessite de faire la peau à de fausses croyances

Il ne s’agit donc pas de répéter des phrases toutes faites sans grande conviction mais de comprendre en profondeur comment fonctionne notre enfant !  A fond dans le moment présent, souvent débordé par ses émotions et doté d’un cerveau immature, il ne peut pas réagir comme un adulte.  Un enfant qui refuse de se laver les dents par exemple ne le fait pas pour nous contrarier ou par sournoiserie, il a tout simplement envie de faire autre chose, ce qui est juste normal !

Une fois qu’on a saisi cela et, surtout, qu’on en est intimement convaincu, il devient plus aisé de changer notre façon d’être avec notre bambin.  C’est un élan naturel qui nous pousse à :

  • faire preuve d’empathie,
  • être dans la non-violence,
  • écouter les besoins de notre enfant,
  • rechercher des solutions gagnant-gagnant

De nombreux outils peuvent alors venir en soutien de cette nouvelle vision !  Les consignes positives, l’écoute active, l’exemplarité et bien sûr l’humour en font partie. Se faire obéir sans crier, désamorcer une colère, éviter le bâton et la carotte devient possible.  Et Charlotte nous donne de nombreux exemples de “trucs qui fonctionnent” dans son livre. Bien sûr, il n’y a pas de formule magique, il y aura des jours avec et des jours sans, nous ne sommes pas des machines parfaites et nous craquerons régulièrement… mais en conscience !

La formation adéquate

Parce qu’il est compliqué de faire table rase de ses préjugés, surtout quand on a nous-même reçu une éducation traditionnelle à base de “finis ton assiette ou tu n’auras pas de dessert !”, “Arrête de pleurer, tu déranges les gens”, il peut être intéressant de se former à cette nouvelle approche, comme nous l’explique Charlotte.

Il est réellement possible d’accroître nos capacités à rester serein face aux comportements de nos enfants, à les anticiper et à mieux les comprendre.  Et c’est impressionnant à quel point notre nouvelle façon d’être avec eux les apaise et leur permet de s’épanouir.

Au sein de sa formation en ligne “SOS colères, Charlotte nous propose une approche ludique et peu contraignante même si elle demande un minimum d’investissement personnel !

Les 3 modules vidéos sont assortis d’exercices pratiques, qui nous poussent à décrire nos comportements, à réfléchir sur nous-même et à nous remettre en question.  En soutien, il est également possible d’échanger sur la formation avec  d’autres parents au sein d’un groupe privé sur Facebook.

Je viens tout juste de la commencer et je la trouver très intéressante, même si mon fils est moins sujet aux colères qu’aux bêtises à répétition :-).  Je vous la recommande vivement, d’autant qu’il est assez simple de la caser au sein d’un emploi du temps surchargé à raison de 15 minutes par jours pendant 12 semaines.

Pour plus d’information sur Cool Parents Make Happy Kids : https://www.coolparentsmakehappykids.com

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents.

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !