En quoi consiste le métier d’accompagnante périnatale ?

Les métiers qui gravitent autour de la grossesse et de la périnatalité sont nombreux. Celui d’accompagnante périnatale est encore méconnu…
Titulaire d’un certificat délivré par le CeFAP, l’accompagnante périnatale a suivi une formation spécifique, qui lui permet d’apporter un soutien particulier aux futurs parents, désireux de partager les doutes et les questionnements que soulèvent une grossesse et une naissance…

Elle vient donc en complément d’un suivi classique (par une sage-femme, un gynécologue etc…) des futurs parents et assure une continuité entre la grossesse, l’accouchement et les premiers mois avec bébé…  Son rôle, basé sur l’écoute attentive,  est multiple et sa particularité est d’être disponible 24h sur 24.

L’accompagnante périnatale aide la future maman à appréhender sereinement son rôle de mère en lui révélant ses compétences à porter un enfant, le mettre au mode, le materner, l’allaiter etc…

Elle permet au futur père de trouver sa place à chaque étape de la grossesse et au sein de cette nouvelle cellule familiale.

A tout moment, elle propose une écoute bienveillante et un soutient tant moral que physique aux parents, qui doivent lutter contre le stress et la  grande fatigue qu’accompagnent la naissance d’un enfant.

Bien sûr, elle met à disposition son savoir-faire, son expérience et aident les futurs parents à faire des choix éclairés en terme d’organisation (projet de naissance, mode de garde d’enfants  etc…).

L’accompagante périnatale propose donc des accompagnements à la carte (complets, pré-nataux, post-nataux).

Pour plus d’information sur le métier d’accompagnante périnatale, consulter le site du CeFAP :http://www.formation-perinatalite.com.

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest