En quoi consiste le métier d’assistante maternelle et comment se forme-t-on ?

Vous souhaitez exercer le métier d’assistante maternelle ? Découvrez en quoi il consiste exactement et quel type de formation il vous sera demandé de suivre…

Avant toute chose, il vous faut obtenir un agrément auprès du Conseil Général de votre département.  Pour plus d’information sur ce point, je vous renvoie à notre article précédent  » Comment devient-on assistante maternelle ? « .

Une fois cet agrément acquis, vous avez la possibilité :

– de travailler pour un particulier (en accueillant des enfants chez vous)
– d’être rattachée à une structure d’accueil spécialisée (crèche, halte garderie etc…)
– de travailler avec la DDASS en accueillant, pour une période donnée, des enfants retirés de leur famille

Le métier d’assistante maternelle est plus complexe qu’il n’en a l’air et comporte des  missions bien précises :

– Il s’agit d’établir une relation de confiance avec les parents et, notamment, de respecter le secret professionnel…
– Vous êtes censée, à travers une hygiène parfaite et des repas équilibrés, assurer le bien-être et la  santé des enfants que vous accueillez.
– Vous participez à leur éveil et à leur épanouissement grâce à des activités variées et adaptées  à leur âge et leur personnalité.
– Vous veillez également à leur équilibre émotionnel et psychologique en étant disponible et en développant des relations privilégiées avec chaque enfant.

Même si aucun diplôme ne vous est demandé pour exercer ce métier, vous devez faire une formation de 120 heures.  Les 60 premières heures de cette formation doivent être suivies avant l’accueil du premier enfant.  Le solde de cette formation est à effectuer au cours des deux années suivantes.

La formation s’articule autour de 4 volets :

– le développement (rythme et besoin) de l’enfant.
– les aspects éducatifs (accès à l’autonomie, socialisation, découverte des choses etc…)
– la relation parents-enfants et le projet éducatif
– le cadre institutionnel du métier.

C’est un métier complexe, qui demande de la patience, de l’énergie, une grande ouverture d’esprit et de la psychologie.  Même si la demande est forte dans ce secteur, elle varie beaucoup en fonction des régions.  Certaines sont saturées d’offres et d’autres affichent une réelle pénurie. Sachez que vous avez droit à une prime d’installation (environ 300 euros) si vous vous installez dans une région moins où l’offre est faible…

Vous êtes assistante maternelle et vous cherchez une famille d’accueil ? Déposez et consultez gratuitement des petites annonces garde enfant sur Côté Bébé !

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.