“Dis-moi comment tu es né, je te dirai qui tu es…” de Lise Bartoli

Revivre positivement notre naissance grâce à l’hypnose et aux visualisations

Pour comprendre et réparer les blessures originelles, Lise Bartoli utilise L’HYPNOSE ERICKSONIENNE, en créant chez son patient un état de conscience légèrement modifié. Ainsi, ce dernier peut concentrer son attention sur un point spécifique, accueillir les messages de son inconscient et s’exprimer librement sur son histoire, au travers de faits réels ou fantasmés, d’images ou de métaphores.

De son côté, Lise Bartoli se plonge dans un ÉTAT DE RESONNANCE. Elle est alors suceptible d’accueillir les images et les sensations que le récit de son patient va faire naître en elle.  Puis elle propose une interprétation, qui débouche souvent sur de grandes révélations.  Elles permettent au patient de comprendre l’origine d’un blocage, d’une addiction,  d’une dépression…
Le livre décrit très bien ce travail intuitif réalisé au cours des séances d’hypnose.

Puis la thérapeute invite le patient à revire son histoire différemment, grâce au principe de la VISUALISATION, un outil puissant comme l’explique Lise Bartoli :

“La visualisation est une opportunité de transformation, d’évolution, proposée à l’inconscient pour qu’il cesse de redonner la même réponse aux situations dans lesquelles la blessure originelle a été réactivée.”.

Le dernier chapitre du livre est d’ailleurs consacré à des exercices pratiques de visualisation, assez simples à mettre en place pour peu qu’on soit ouvert à ces méthodes.

Ce que ce livre m’a apporté

J’ai adoré parcourir le livre de Lise Bartoli, qui a bien sûr résonné en moi à de multiples reprises.  En tant que “bébé bouchon de champagne”, accouché par un gynécologue misogyne et pressé d’aller dîner, exhortant ma mère à se dépêcher et à arrêter de crier, tout en bâclant royalement les finitions,  j’ai compris que mon stress et ma colère intérieure, parfois handicapants pour mener à bien mes projets, étaient probablement en partie dus à cette mise au monde pas franchement zen !

Je ne saurais que trop vous encourager à dévorer cet ouvrage qui vous donnera des pistes pour mieux comprendre qui vous êtes et exister pleinement par vous-même.

A propose de Lise Bartoli

Spécialiste en périnatalité, psychologue clinicienne et hypnothérapeute, Lise Bartoli enseigne aux sages-femmes en France et à l’étranger une méthode de préparation à l’accouchement qui repose sur l’hypnose éricksonienne. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages autour de la naissance et de l’enfance, dont “L’art d’apaiser son enfant” et “venir au monde“.

Dis-moi comment tu es né, je te dirai qui tu es – Lise Bartoli – Éditions Payot-150p-16€

Auteur : Anne-Lise Pernotte

Anne-Lise Pernotte est rédactrice en chef de cotebebe.fr et free-lance dans le digital. Passionnée par le web, l'écriture et l'univers de la petite enfance, elle souhaite apporter un accompagnement bienveillant et éclairé aux futurs et jeunes parents. Elle est aussi l'auteure du premier livre feelgood dédié à la parentalité tardive "avoir un enfant à 40 ans (ou presque)"

Partagez cet article sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Pin It on Pinterest